Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ratafia 2. Un Zèle imbécile

13/02/2006 9536 visiteurs 6.4/10 (12 notes)

L e capitaine Charles, pirate de son métier, est furibard ! Il a perdu son bateau au jeu, son équipage et surtout ses neuf précieuses cartes au trésor. Il poursuit celui qui est devenu le nouveau maître à bord en échange des cartes qui apparemment ne l'intéressent pas. Après deux échecs cuisants, tout ce beau monde se rejoint au large d'une nouvelle île au trésor où tout ne va pas forcément se passer comme on pourrait l'imaginer. Mais peut-on imaginer l'inimaginable ?

Le très attendu deuxième tome de Ratafia débute sur une question fondamentale ou presque : peut-on se débarrasser de zombies avec un simple plan social ? Passée cette introduction, la chasse au trésor peut continuer, avec son lot de surprises, de désillusions et de calembours subtils. Replonger dans l'univers burlesque de Pothier et Salsédo est un bonheur immense. Le coté loufoque et absurde des situations succède à merveille aux dialogues savoureux, truffés de jeux de mots qui révèlent toute leur saveur trois pages plus loin.

La malice de Nicolas Pothier se marie admirablement bien avec le talent de Frédérik Salsedo. Le toujours très "casse gueule" album suivant un succès critique et commercial (Mon nom est capitaine est à ce jour la meilleure vente de [treize étrange]) est négocié avec brio par ces jeunes auteurs qui ont su éviter le piège de la facilité en déroulant une aventure pleine de rebondissements. Même si la surprise ne joue plus pour un zèle imbécile, retrouver tout ces gags reste un grand moment de plaisir solitaire pleinement assumé lorsque vous êtes seul à rire au mileu d'un wagon blindé de voyageurs transis de bonheur à l'idée d'aller travailler le matin.

Résumer Ratafia à ces simples jeux de mots est très réducteur. Bien sûr l'humour décalé à la Monthy Python est un des critères qualitatifs mais il ne serait pas grand-chose sans une construction habile du récit. La fluidité de celui-ci, alternant sauvage piraterie, gentilshommes stoïques, parfaits imbéciles et critiques sociales, est servie par un graphisme aussi caricatural qu'enchanteur. Dessin qui ne peut être dissocié du magnifique travail sur les couleurs réalisé par Greg Salsedo. Les deux frères sont aussi doués pour les nuits d'orage que pour les ciels bleus légèrement ennuagés.

Espérons que le rythme élevé que s'imposent les auteurs n'aura pas raison de la qualité de cette aventure qui prend le large sur le trop petit océan des séries qui comptent.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Ratafia
2. Un Zèle imbécile

  • Currently 4.16/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (155 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 25/12/2017 à 16:57:05

    Pas du tout emballé par cette série...
    Le scénario a peu d'intérêt.
    Humour navrant...
    Je capte vraiment pas l'engouement...

    PhilATM Le 13/12/2017 à 11:46:04

    Alors l'album est toujours bon...les dialogues aussi...le dessin aussi...mais petit bémol, j'ai trouvé la quête un peu répétitive et m'a lassée un peu ! Je vais cependant acheter les prochains tomes très bientôt !

    minot Le 16/04/2015 à 01:39:10

    Tout aussi hilarant et absurde que le premier tome, ce second volet de RATAFIA est tout simplement jubilatoire. Un scénario encore plus déjanté, des dessins toujours aussi agréables, des rebondissements en cascade ... toute cette joyeuse bande de pirates s'embarque avec bonheur dans des situations de plus en plus foireuses, pour notre plus grand plaisir. On rit, on rit, et on en redemande !

    Hedenskravn Le 13/04/2006 à 15:25:33

    Mais où vont s'arrêter ces artiste de l'humour ? Sur cet album je ne dirai que ceci AHAHAHAHAH ENCORE! le trait est plus travaillé et même si le scénario n'est pas la qualité principale , il reste néanmoins efficace pour une franche partie de rigolade! N'hesitez plus l'humour Bédéiste a un nom RATAFIA.Au fait il n'est pas indispensable de résumé à chaque fois l'histoire cela n'a pour moi aucun intérêt puisque c'est déjà fait par des professionels .Bonne lecture!

    Canibals666 Le 05/03/2006 à 10:55:03

    bravo, cette BD est extra, humour, aventure,etc... J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeuil avec la vie des jeunes d'aujourd'hui. A bientôt pour de nouvelles aventures de nos pirate déjentés.

    younaklapin Le 14/02/2006 à 16:26:16

    Un bonhomme qui s'improvise capitaine de bateau, de surcroît pirate et qui fait passer sa vision des choses avant l'or et les trésors... peut provoquer des situations très drôles surtout quand le dit capitaine est à la tête d'une joyeuse troupe de pirates qui ne rêvent que d'or et que l'ancien propriétaire veut récupérer son ancien bateau. Une BD qui se laisse lire et dont on attend le troisième tome avec impatience pour savoir où veut en venir ce capitaine si étrange qui repeint même son perroquet.

    pajan Le 01/02/2006 à 07:12:15

    Comme le premier tome, cet album est un vrai régal. Le mélange d'humour absurde et décalé qui donne à cette série un ton inimitable est toujours aussi présent. L'écriture est toujours aussi soigné. Le dessin très sympa , les expressions du visage de Romuald sont savoureuses. On s'attache vraiment à tous ces pirates qui jouent de malchance dans leur quête éperdue d'une série de trésors. A mourir de rire!

    scalp Le 28/01/2006 à 14:13:20

    Un second tome encore meilleur, les gags et divers jeux de mots marchent à merveille et l'histoire est mieux construite.

    pajan Le 25/01/2006 à 06:16:19

    Le premier tome était une réussite d'humour décalée , un tantinet absurde et là vraiment cette suite est tout simplement jubilatoire. Celà faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une bd. Une galerie de personnages haut en couleurs, un capitaine désarmant , un marin au bord de la crise de nerfs, un autre obsédé par la propreté , une perruche amateur de pizza , une vigie ornithologue enfin bref un vrai bonheur. Et les dialogues un régal , jeu de mots , métaphores , allitérations et que sais-je encore. Sans compter une narration irréprochable. A savourer absolument!

    marcelin74 Le 20/01/2006 à 23:51:43

    Que dire de plus que "tout à fait exceptionnel !!!" Une suite qui tiens plus que ses promesses ... Un humour et des jeux de mots tout au long de l'album qui rendent l'histoire encore plus drole ...
    Que dire de plus qu'il faut absolument avoir cet album dans sa bédéthèque !!