L
oun ne sait peut-être pas nager mais, malgré son jeune âge, il se révèle être un sacré pécheur. Nahal, elle, a peut-être du mal à attraper de quoi la sustenter mais la petite salamandre possède bien d'autres qualités. Aussi, lorsque le destin met la seconde sur la route du premier, ces deux êtres que tout oppose ne peuvent que se retrouver lancés dans une drôle d'aventure !
Avec Charivari, le nouveau label Dargaud, Pauline Mermet s'est fixée comme objectif de sortir une dizaine de titres par an parmi lesquels une poignée d'albums jeunesse. Après Les Foudroyants (Mathieu Burniat et les Kérascoët) et avant Fantastique Lou (Qin Leng) et Betty et Polo (Adrien Poissier), l'éditrice accueille le diptyque de Geoffroy Monde (Furieuse, Poussière) et Zoé Simpson.
Dès les premières cases, le travail de la dessinatrice surprend par sa maturité et sa maîtrise. Des personnages aux décors, en passant par la colorisation et la mise en scène, difficile de croire que l'autrice effectue ici ses premiers pas dans le neuvième art. C'est Geoffroy Monde qui lui offre ce baptême du feu. Le scénariste démontre à nouveau être à l'aise dans un registre jeunesse. Le rythme est bon, les rebondissements, même s'ils ne surprennent pas toujours, tombent au moment opportun et les scènes qu'il a imaginées permettent à sa complice de laisser libre cours à sa créativité. Dans cette histoire aux allures de conte oriental, il construit un scénario au déroulé à première vue classique mais rapidement emballant. Les deux protagonistes sont aussi différents que complémentaires. Le courage et la droiture de Loun répondent à l'humour et à la maladresse de Nahal. Le duo fonctionne à merveille et leurs pérégrinations, dans l'univers imaginé par le scénariste, accrochent. Plein d'humour, le début de leur quête est l'occasion de visiter un monde fantastique où le danger côtoie les mythes. Les mystères, comme les embûches, sont nombreux et laissent présager du meilleur pour la suite.
Très convaincant, La malédiction du Poisson-Roi s'avère prenant, drôle et bien mené. Cet album offre aussi l'occasion de découvrir Zoé Simpson, une artiste au coup de crayon déjà assuré. Rendez-vous est pris pour le second volume attendu pour la fin janvier 2026.








Une histoire pour les plus jeunes qui est toutefois remplie de charme. Je trouve le concept très intéressant. Suite à une offense faite au Poisson-Roi, les deux protagonistes (un jeune garçon et une salamandre) doivent aller pêcher un espadon royal pour être pardonnés. Ils se dirigent alors vers l'océan et un esprit de camaraderie s'installera entre eux.
Le dessin de Zoé Simpson est merveilleux et laisse souvent rêveur. Malgré ses 78 planches, c'est une histoire qui se lit très rapidement, car elle comporte peu de texte. Heureusement que le dessin est aussi beau!
C'est un récit qui est annoncé en deux tomes, mais selon moi il aurait dû en faire environ cinq. Pour justement voir l'évolution de nos deux protagonistes et les voir apprendre à pêcher des poissons toujours un peu plus gros jusqu'à leur prise finale. Tellement de possibilités! C'est une idée géniale qui me rappelle certains jeux vidéo... Mais pour l'heure, c'est pour moi une des faiblesses du scénario. Trop peu dense. Ça manque un tout petit peu de profondeur, malgré les aventures excitantes et merveilleuses de nos deux héros.
Quoi qu'il en soit, comme le public visé est jeune, je peux le lui pardonner. Je ne donnerais généralement que trois étoiles à ce type de récit, mais pour son imagination, sa beauté et le plaisir qu'il procure, je lui donne quatre étoiles et je le recommande fortement! Gardez seulement en tête que c'est d'abord une BD jeunesse! J'ai hâte de lire le tome 2!