C
hevauchant son scooter, son poisson rouge accroché à l’arrière, Spring dévale à toute vitesse en direction du centre-ville. Une lettre s’est envolée, il faut la récupérer. Pour une postière, c’est une question de principe. Plus encore lorsque, pour une fois, le courrier lui est destiné. Après avoir mis tout le quartier sens dessus dessous, grimpé sur les toits et traversé la parade du cirque dans l’artère principale, la jeune fille tient enfin la missive ! C’est sa sœur Autumn qui lui écrit…
Un projet de plus au compteur pour le prolifique Rick Remender (Black Science, Deadly Class, Sacrifice). Cette fois, l’auteur explore le thriller et le fantastique (voire une pointe d’horreur) sur fond de saga familiale. Les sœurs Seasons sont quatre (comme les saisons… vous suivez ?) avec chacune un tempérament singulier. Après la disparition de leurs parents, elles ont toutes pris des directions différentes. La plus jeune, Spring, occupe un petit boulot de factrice et vit dans la même maison que Winter, qui reste le plus clair de son temps chez elle, à peindre. Summer est, elle, une star internationale et sillonne le monde, tout comme Autumn mais pour des raisons toutes autres. Cette dernière est exploratrice, poursuivant les recherches que ses parents avaient initiées. Voici pour le décor global qui est planté avec soin dans ce premier volume mis en scène par Paul Azaceta (dessin) et Matheus Lopes (couleurs) qui offrent des planches foisonnantes où les couleurs ont un sacré peps. Pour le reste, ne vous attendez pas à avoir beaucoup de réponses ni même à véritablement comprendre où vous mène l’histoire. À force de séries convaincantes, le scénariste a acquis le luxe de pouvoir prendre son temps, et il ne s’en prive pas. L’intrigue s’installe peu à peu mais, au bout du quatrième chapitre, n’en est en définitive qu’à ses balbutiements. Les thèmes du récit ne sont qu’esquissés à ce stade même s’ils peuvent être aisément compris : le deuil, le poids des responsabilités familiales et la complexité des relations sororales. Finalement, c’est surtout un sentiment de mystère omniprésent qui l’emporte en refermant l’album.
Entrée en matière qui laisse un léger goût de trop peu, le premier tome des Sœurs Seasons est suffisamment intrigant et bien construit pour donner envie de découvrir la suite.

















Poster un avis sur cet album