Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tête Noire 1. Shakabam !

13/02/2006 6671 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

T ête Noire, le petit catcheur Mexicain qui sème la panique parmi les monstres de tous poils dans le magazine Capsule Cosmique, débarque ce mois-ci en album chez Milan. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il attire les créatures les plus horribles : zombies, extraterrestres, réveils matins maléfiques, fantômes et autres poulpes se bousculent pour mener la vie dure à ce petit bout d’homme qui a pourtant déjà fort à faire avec sa fiancée, Super Canichette.

Tête Noire, c’est de la bd pour enfants qui fonce à cent à l’heure. Le format condensé des histoires, dû à la prépublication en magazine, et la prédisposition du héros à la bagarre donnent au livre un rythme frénétique. De plus, l’univers créé par Tanquerelle grouille de vie : absence de cases, onomatopées omniprésentes et envahissantes, couleurs très vives qui contrastent avec le fond intégralement blanc et un dessin peu chargé en détails, utilisation d'icônes pour remplacer la plupart des dialogues… L’attention du lecteur est sollicitée à tout instant, ce qui peut devenir un peu fatigant à la longue.

Mais Tête Noire ne se résume heureusement pas à une succession de bagarres entre notre héros caractériel et différents ennemis. Chaque histoire est l’occasion d’aborder un problème bien spécifique et bien réel, de manière humoristique. De même, avec Tête Noire lui-même, mais surtout Super Canichette, Tanquerelle fausse quelque peu l'image du couple classique de la bande dessinée pour enfants. Il ne fait aucun doute qu’un garçon s’identifiera tout de suite au héros, qui possède à peu près tous les attributs de l’enfant. Pourtant, il vit seul, a une fiancée… Son amoureuse est encore plus difficile à appréhender. Tout d’abord, au contraire de Tête Noire, elle est grande et déjà formée, adolescente, et même si son comportement et ses vêtements ont quelque chose d’enfantin, elle réagit autant en mère ou en grande sœur qu’en petite amie à l’égard du petit catcheur. Son rôle est loin d’être anecdotique puisqu’à travers elle, Tanquerelle trouve l’occasion d’introduire la notion de couple dans sa bande dessinée.

Au final, l’auteur a remarquablement dosé action pure, humour, problèmes quotidiens et interrogations sur quelques aspect du monde des adultes, dans un livre frais et dynamique, à conseiller aux petits et aux plus grands.

Par petitboulet
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Tête Noire
1. Shakabam !

  • Currently 2.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.