Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Virgile

02/10/2025 1944 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

Virgile a l'immense soulagement de vous inviter à son enterrement de sa vie de garçon

L'invitation a de quoi surprendre, venant d'un homme de septante ans, qui vit seul depuis que Solène, son épouse, l'a quitté avec fracas quelques années auparavant. Elle dissimule en fait une réalité bien plus amère. Suite à une mauvaise chute, Virgile se retrouve définitivement cloué dans un lit d'hôpital. Pour cet ancien basketteur, la tétraplégie représente une déchéance totale. Ses filles et ses amis tentent de le soutenir. Mais la petite idée germe lentement dans on esprit.

Avec cette bande dessinée, Zidrou s'attaque au difficile sujet de la fin de vie. Il choisit pourtant de l'aborder en évitant la ficelle du mélodrame facile. Au contraire, il entretient jusqu'au bout l'étincelle de vie qui anime son héros, ainsi que son entourage. Il multiplie les flashbacks, ne se contentant pas de simplement mettre en scène une mort désirée. Il revient sur les moments forts de l'existence du personnage et dresse un bilan rétrospectif, mêlant espoirs déçus, joies, échecs, réussites, regrets...

En assumant pleinement la nature banale de son personnage principal, cette histoire revêt un caractère d'autant plus universel. Le scénariste prend également grand soin à entourer Virgile de personnages touchants et bien construits. En leur permettant d'exister au-delà de ce qui les relie au protagoniste principal, il met en évidence les relations complexes qui unissent les individus entre eux, et rappelle que chacun vit autant par lui-même que dans le cœur des autres.

Pour que cette bande dessinée touche sa cible, il fallait évidemment que le graphisme donne chair et corps à toutes celles et ceux qui en traversent les pages. De ce point de vue, Lucie Mazel réussit avec brio à traduire la subtilité des émotions ou les détails infimes qui révèlent ce que la pudeur dissimule. Les couleurs lumineuses accentuent encore une atmosphère délicate et sensible

Plus solaire que crépusculaire, Virgile émeut sans jamais être larmoyant et délivre finalement un message résolument optimiste.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.7

La Preview

28/08/2025 | 14 planches

Informations sur l'album

Virgile

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Flitwoodmac Le 30/11/2025 à 13:29:12

    Une excellente surprise. La lecture de la preview m'avait donné envie d'acheter l'album mais je ne m’attentais pas du tout à cette histoire.
    Le dessin est bon le scénario aussi, les personnages sont tous intéressants et finalement on s'attache a Virgile.
    Et chose qui n'est pas toujours évidente, je trouve la fin particulièrement bien faite !