Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Omnopolis 1. Cercles concentriques

09/02/2006 6851 visiteurs 4.0/10 (1 note)

D ans un univers futuriste, un professeur et son élève inventent un système de téléportation qui remet en question le monopole de certaines sociétés. Ça ne plait pas vraiment à certains décideurs, hommes d’affaires ou politiques, qui décident de se débarrasser de ces géneurs. Et une furieuse course-poursuite s’engage…

Amateurs de BD engagées ou philosophiques, de dialogues étudiés ou tout simplement connotées « intello », passez votre chemin ! Trois mots résument cet album : action, action et action ! Sachant qu’on pourrait sans difficulté remplacer le mot action par explosion, poursuite, baston… bref, on en a pour son argent de ce point de vue. Le problème, c’est qu’on n’a pas grand chose d’autre : passé le démarrage tambour battant, la présentation très approximative des personnages et des situations n’aide pas à la compréhension, et ce n’est pas l’apparition d’un nouveau protagoniste apparemment important toutes les deux pages qui améliore les choses. En même temps, on ne passe pas à côté d’informations cruciales : l’intrigue est réduite au strict minimum (il ne se passe pas grand chose de plus que dans le résumé ci-dessus) et ne sert en fait que de prétexte à une traque de plusieurs dizaines de pages. Les auteurs ont donc le temps nécessaire pour installer des situations ultra classiques (chamailleries parmi les fugitifs, poursuivants débiles, coups de théâtre…) qui fonctionnent plutôt bien mais ne brillent pas par leur originalité.

Le graphisme est à l’avenant : nerveux, fort contrasté, et manquant de quelques cases neutres pour reposer la vue. Si Geyser montre un certain talent pour les décors, il a la curieuse manie d’affubler tous les personnages de mâchoires hypertrophiées. Ils ont de fait un air de ressemblance plus que prononcé, accentué par des expressions se limitant le plus souvent à un rictus crispé. La crainte sans doute de la prochaine explosion, jamais très éloignée…

Les 45 planches se déroulent donc à un train d’enfer, et le lecteur finit dans le même état que les protagonistes : largué, fatigué, sans avoir réellement compris ce qui se passe. Il y en a qui aiment…

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Omnopolis
1. Cercles concentriques

  • Currently 3.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (62 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pysa Le 07/01/2017 à 23:31:08

    Dans un futur lointain, un jeune étudiant et son professeur sont poursuivis à cause de leurs travaux sur des moyens de transports utilisant la physique quantique. Les premières pages sont intrigantes mais l'histoire devient vite incompréhensible avec des courses poursuites et des explosions qui se succèdent sans point de vue ni explication. Décevant.

    moynes28 Le 09/11/2013 à 12:56:07

    Beaucoup de vie dans cette BD, haletante, dessins excellents, j'aime beaucoup plus que le chroniqueur de cette série. A lire absolument par les amateurs du genre. Je viens de lire le tome 1 et rechercherai la suite.

    BIBI37 Le 18/10/2009 à 19:04:36

    Un premier tome excellent d'une série en avenir.
    Scénario halletant à rebondissements avec des personnages attachants, les dessins sont excellents et collent bien à l'histoire.
    Un très bon moment de BD. Vivement la suite.
    A lire 7/10.

    Hugui Le 23/12/2007 à 12:35:22

    Pour les amateurs du genre, une histoire mouvementée, des dessins fouillés, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture.
    De la pure distraction bien faite.

    eBry Le 19/05/2007 à 19:01:00

    Un dessin très vivant, nerveux, plein de promesses de chefs-d'oeuvres à venir.

    Un scénario qui donne envie de lire la suite.

    Le tout dans la veine de Vortex...

    Miles1977 Le 02/02/2006 à 10:44:29

    Un très bon premier tome avec un dessin particulièrement efficace et une intrigue qui tient la route.

    Comme précédemment dit, on dirait du Tessa plus violent (on entraperçoit d'ailleurs la petiaute dans une case) et plus mûr.

    Un des meilleurs titres de la collection Bamboo et vivement la suite qui, je l'espère, sera de la même veine.

    pajan Le 01/02/2006 à 07:28:59

    Très bon album. On rentre dans le vif du sujet dès les 1eres planches ( ce n'est pas une image ) . Une course poursuite sur 50 pages entre un Paris futuriste ( remarquable ) et une planéte Omnopolis. Dessin et scénar très réussis. Beaucoup de questions restent en suspens et notamment qui est la mystérieuse Marie-Rose qui vient au secours d'un étudiant et de son professeur qui ont mis au point un moteur révolutionnaire qui ne fait pas l'unanimité tant et si bien qu'ils sont poursuivis par des tueurs à gages?

    scalp Le 19/01/2006 à 09:56:58

    Enfin un titre digne de ce nom dans la collection Angle Fantasy. Ce tome 1 est tres rythmé, c'est une course poursuite non stop, pas le temps de presenter les personnages qu'ils y a deja 2 morts, ce premier tome pose plein de questions. On a donc un heros un peu abruti, un professeur depassé par les evenements, une tueuse sexy et dangereuse et une multitude de creature. Le dessin est vraiment bien maitrisé, et les couleurs sont superbe. Les scenes d'action sont tres dynamiques et ultra presente sa rend la lecture encore plus agreable. Si on devait rapprocher ce titre à un autre ce serait un Tessa pour adulte ( c'est beaucoup plus violent que Tessa ). Vivement la suite.

    altobar Le 14/01/2006 à 18:55:51

    On pourrait : Du Tessa pour adultes. Qulques personnages biens trempés, des 2èmes rôles féminins sexy, un monde futur avec pleins de monstres loufoques.
    .. Mais bon, c'était juste une boutade car apparemment, les auteurs sont des potes à Mister Louis de Tess si l'on en juge aux multiples clins d'oeil. En fait, c'est une histoire complètement différente et originale, même si l'on y retrouve un peu le thème de VORTEX (que j'adore, alors où est le problème ?)
    Le dessin et la narration sont très bien maîtrisés.
    Superbe.