Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'héritier des étoiles 1. Apprivoise-moi

09/02/2006 5661 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

K aina mène le vaisseau-arpenteur Drake et son équipage vers la planète Vioocta pour échapper aux Phalanges du Dominion. Cette manœuvre désespérée vide la mémoire du Drake et seule une plante, l'orgamine, pourra leur permettre de repartir. Naul, fils du chef des Arkanes leur propose une alliance pour s'emparer du végétal détenu par les Hourandos, le clan rival. Le jeune homme, dont le corps est couvert d'étranges marques, n'a pas tout dit notamment en ce qui concerne son intérêt pour Sélène, la fille du chef des Hourandos. Voilà les occupants du Drake mêlés à un conflit auquel ils ne peuvent échapper.

Sans adhérer totalement aux propos du dossier de presse annonçant "un univers qui n'a rien à envier à Valérian", il est vrai que le bestiaire est dans la lignée de celui rencontré chez Mézières (Valérian ), qui ne renierait pas ce vaisseau arpenteur, mi-animal mi-machine qui se nourrit d'une plante pour fonctionner. Que l'héroïne soit une femme et qu'elle s'aventure de monde en monde en se télé-transportant, sont des critères supplémentaires de similitude. Mais la ressemblance s'arrête là. Le travail à quatre mains de Carrère (Léo Loden) et Weissengel (Le maître détective), qui se partagent dessin et scénario, aboutit à une aventure plutôt convenue et l'impression d'un travail parfois rapidement exécuté. Pas forcément au niveau graphisme, caractérisé par un trait tout en rondeur, des couleurs adaptées aux ambiances de l'environnement et des arrières plans aux détails limités. Non, c'est l'univers qui paraît restreint, comme si le budget alloué pour les décors et les figurants avait été réduit au quart des sommes promises par le producteur. Telle cette bataille qui se veut le point d'orgue de la lutte entre les Arkanes et les Hourandos, mais qui se résume à une dizaine de combattants dans une ville dont on peine à croire qu'elle est une capitale. Comme apothéose d'un conflit qui paraît durer depuis des lustres on fait plus spectaculaire.

Le tome 2 est prévu pour septembre prochain, cette précipitation est peut être liée à une stratégie d'éditeur, ou due à la peur de ne pas pouvoir continuer l'aventure, chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit. Weissengel en a malheureusement déjà fait les frais sur sa première série chez Delcourt. Néanmoins, il aurait été souhaitable de développer un peu plus, tant l'univers que l'histoire qui court très vite (trop ?) vers sa conclusion. Même pour une introduction c'est un peu rapide, d'autan que le destin de cet héritier parait déjà tout tracé. Alors forcément, il y a des dommages collatéraux.

A noter qu'un cahier graphique de 8 pages en début d'album, regroupe croquis et explications sur l'univers développé par les auteurs.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

L'héritier des étoiles
1. Apprivoise-moi

  • Currently 2.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Loco Le 28/02/2006 à 17:44:57

    Une très bonne BD de SF,
    Carrère, qui dessine surtout des polars, change de registre tout en restant fidèle à son style de dessin caricatural qui le caractérise. On sent tout de même qu'il n'est pas tout seul au dessin et Weissengel y apporte sa petite touche d'originalité.
    Quant au scénario il est assez simple et cela nous permet donc de rentrer facilement dans l'univers original créé par les auteurs.
    La reussite de cette BD doit aussi venir du fait que les auteurs travaillent à 4 mains et donc dialoguent énormément
    Bref, pour vous qui aimez la BD SF je vous la conseille vivement!