[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Pyongyang
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pyongyang

30/06/2003 37013 visiteurs 8.5/10 (12 notes)

B ienvenue en Corée du Nord.
Vous allez découvrir la joie de vivre Coréenne vu par un dessinateur canadien vivant en France et travaillant comme superviseur de dessin animé européen fabriqué à Pyongyang (Corée du Nord).

Après Shenzen (Chine), Guy Delisle raconte son expérience de quelques mois passés dans un des derniers pays communistes complètement fermé au monde extérieur. Tout ce que l’on vous a raconté sur ce pays est faux. C’est bien pire. De l’éclairage public réservé aux visiteurs de marque (dont Delisle ne fait pas partie) et aux statues de Kim Il-Sun (Père de la nation), à la stoïcité des Coréens face à la tyrannie du pouvoir, rien ne nous est épargné ! Et je n'ose à peine vous parler des chantiers démesurés et inachevés de la capitale coréenne et débordant de stupidité face à la famine toujours dérobée aux yeux de Delisle.

La force de Delisle est de ne jamais tomber dans le pathos et de nous dépeindre cette ambiance étrange avec un humour corrosif et froid qui vous fait hurler de rire et tout de suite après rougir de honte d’avoir pu rire d’une telle situation.
A son ton monocorde s’ajoute un coup de crayon étonnant qui en une vignette dépeint ce que vous ne pourriez décoder en visionnant un film interminable de propagande. Le N&B du dessin colle parfaitement à l’austérité des décors/paysages désolés et la maîtrise des dégradés de gris permet une variation représentative de la plage de couleurs disponibles en Corée.

176 pages de véritable bonheur qui ne nous font pas oublier pour autant la souffrance des Coréens victimes d’une famille de dictateurs mégalomanes.

Cet album est édité dans la superbe collection « Ciboulette » de l’Association. Un témoignage à ranger précieusement à coté de Persépolis et de la Guerre d’Alan.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.5

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.