Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Q uelques années, presque vingt, qu’Ernesto n’était pas revenu à Malanotte, son village natal. La faute en revient, en gros, aux études à la ville, à une copine enceinte, aux aléas de la vie, mais aussi à de mauvais souvenirs refoulés. Résultat, il s’est toujours arrangé, consciemment ou inconsciemment, pour rester à l’écart de ce coin de pays perdu. En parlant d’étude, c’est sa thèse de doctorat en littérature qui le force à se replonger dans le monde de son enfance. Armé de son Nagra©, il chasse la légende et les berceuses d’autrefois auprès des vieillards. Il collecte les vieux racontars et les chants oubliés. Évidemment, les mémoires étant ce qu’elles sont, d’autres vieilles histoires ressurgissent parfois sur ses enregistrements. Est-ce que la réalité d’aujourd’hui est prête à affronter les secrets d’hier ?

Marco Taddei et La Came font se rencontrer la modernité et le passé dans Malanotte – La malédiction de Pantafa, un récit psychologique, doublé d’un retour aux sources et d'une fable initiatique. Élément perturbateur, Ernesto joue le rôle du grain de sable dans une communauté semblant restée en marge du cours des choses. Seulement, il faut se méfier des apparences et derrière la bonhommie paysanne, se cache, outre une bonne quantité de rancœur, énormément d’acuité et de vérités nettement plus modernes qu’il y paraît. Comme l’a su le faire Zerocalcare avec l’excellent A ta mort, ce sera à toi, le scénariste mélange adroitement les genres et les époques. Il en résulte un album particulièrement riche et aux thématiques très variées.

Sara, émouvante proche-aidante condamnée par les circonstances à rester sur place, Zara, l’ivrogne jamais à court d’anecdotes plus ou moins pertinentes, le maire, éternel optimiste, un curé pressé peu enclin à la discussion et un beau lot de commères s’affrontent, se chamaillent et se réconfortent dans des ruelles écrasées par un soleil accablant. Par contre, dès que la nuit tombe, l’ambiance change du tout au tout et s’est au tour des fantômes d’hier d’occuper les lieux et les esprits. Pauvre Ernesto, il est forcé de constater que ses certitudes sont en fait bien fragiles. Tant au niveau du protagoniste principal que des différents acteurs, cet ensemble de portraits s’avère admirable de précision et d’humanité.

Visuellement, le travail de Laura La Came n’est pas moins remarquable, même si la dessinatrice se montre plus à son aise avec les scènes nocturnes et «architecturales» que dans l’animation des personnages. Son superbe N&B charbonneux et rempli de textures poudreuses fait frissonner dès que les âmes damnées se mettent à errer dans le hameau. Pour les «vivants», son trait est moins assuré, peut-être trop caricatural ou simpliste, elle peine à transmettre adéquatement toutes les émotions en présence. Heureusement, il ne s’agit que d’un petit bémol très secondaire qui n’enlève rien de crucial à une très belle copie.

Intéressant, touchant et doté d’une identité forte, Malanotte – La malédiction de Pantafa arrive à mêler l’intime et l’universel d’une manière totalement convaincante. Un très bel ouvrage.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

La Preview

04/09/2025 | 16 planches

Informations sur l'album

Malanotte, la malédiction de la Pantafa

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.