C
léo et Léo sont amis et tous deux élèves de CM1. Chaque après-midi, ils rentrent chez eux ensemble. Ce temps est l’occasion de décompresser, d'évoquer des moments de la journée et de s'amuser, parfois aux dépends des riverains si leur patronyme peut être source de moquerie. Après une bonne glace, achetée à une vendeuse que les gamins soupçonnent d'être une espionne, ils prennent le temps de discuter avec un gentil retraité.
Présents depuis quelques temps dans les pages du Journal de Mickey, les aventures du quotidien de ce duo d'enfants, inventé par Julien Frey et Yllya, deviennent un album. La recette est déjà connue des bédéphiles mais elle fonctionne toujours puisque les auteurs ancrent leurs histoires dans la société contemporaine et dans le quotidien des jeunes lecteurs. Cela permet au scénariste de traiter de thématiques qui leur sont aussi propres que proches et d'autres plus sociétales. C'est pourquoi, dans ce premier tome, les protagonistes peuvent s'interroger sur le contenu du goûter engouffré sur le chemin du retour ou au sujet de la venue des parents aux réunions de l'école. Mais aussi sur les secrets des adultes, l'inversion des genres ou le premier amour. Le tout est entrecoupé de gags faisant mouche, à commencer par celui qui revient tout au long de l'album : appuyer sur les sonnettes des résidents ayant un nom rigolo pour s'en moquer avec un bon jeu de mots.
Le style d'Yllya mêle l'influence japonaise et européenne. Les visages des personnages sont très expressifs. Les rondeurs dominent dans le dessin ce qui correspond à l'ambiance enfantine, avec une pointe de réalisme dans les décors et les accessoires.
Après l'école est une série jeunesse agréable et amusante qui a tout pour séduire les jeunes lecteurs, tout comme celles et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Poster un avis sur cet album