P
our les trois collégiens héros de la série, Rémi, Mathilde et Pierre-Paul, l’aventure démarre à la montée du train de nuit pour Venise. Ce voyage a été gagné à l'occasion d’un concours à l’école. Tout se complique lorsqu’au réveil, leur professeur-accompagnateur est introuvable. Arrivés à destination, les trois comparses vont, à partir de maigres indices, tenter de le retrouver et, par la même occasion, mettre à jour un réseau de trafiquants.
Seconde adaptation de la série de romans de Jean-Philippe Arrou-Vignod, cette BD occupe désormais une case située entre le Club des Cinq et Scoubidouavec, cette fois, une modification notable de décor puisque le trio quitte son collège pour l’Italie. Les auteurs tirent avantage du cadre en les promenant un peu partout autour de la ville : au carnaval, au musée, en gondole... Un lecteur adulte pourra ressentir une forme de déjà-vu, peut-être pas le jeune public auquel s’adresse ce livre. A noter que les lieux choisis ne sont jamais gratuits, les péripéties s'enchaînent logiquement au fil du chemin parcourant les points d'intérêts vénitiens.
La ville est également bien rendue graphiquement par Joël Legars, avec plusieurs pleines pages pour les scènes marquantes. Comme dans le tome précédent, le travail de couleurs de Drac est remarquable. Les scènes de foule ou de nuit sont toujours d’une très grande lisibilité grâce, notamment, à la justesse du contraste entre les tonalités réservées au décor et aux figurants et celles qui permettent la mise en exergue des héros.
Enquête au collège. Le professeur a disparu est un joli récit d’aventure qui met en avant l’entraide et qui, s’il ne révolutionne pas le genre, en est un digne représentant.
Poster un avis sur cet album