Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Luuna 4. Pok-Ta-Pok

09/02/2006 9202 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

Luuna est devenue en quelques années une figure emblématique des éditions Soleil au même titre que Marlysa ou Mortepierre. Le prix 9/12 ans reçu à l’occasion du festival d’Angoulême de 2003 confirme d’ailleurs un succès public croissant. Les aventures de la jolie Amérindienne font partie de la collection The Mythologic Fantasy où la qualité des dessins et la plastique des héroïnes (Atalante, Cañari et Ishanti) semblent primer sur des scénarios qui sonnent souvent creux. Bien que la fin du 3e tome ait surpris avec le meurtre d’un personnage principal, la lecture de ce quatrième volet ne se fait pas sans crainte.

Pok-Ta-Pok débute exactement là où Dans les traces de Oh-Mah-Ah se finissait. Blanc est mort et son âme se réfugie dans Wombat, l’un des trois Pipintus qui accompagnent Luuna. Privée de l’un de ses totems, l’héroïne doit traverser au plus vite les mers de sables pour trouver les sorciers qui sauront la guérir de la malédiction d’Unkui. Si le premier tiers de l’album est aussi bon et intéressant que la fin du tome précédent, le soufflé retombe rapidement dès que le jeu du Pok-Ta-Pok entre en scène et prend le dessus sur la véritable histoire, à savoir le destin de Luuna. Une fois de plus, Crisse s’éparpille et oublie la trame originelle de la série pour s’attarder sur un fait inutile, un match entre deux villages ennemis détaillé sur une quinzaine de pages. La conclusion, très confuse et dont on ne retiendra qu’un évènement lié aux Pipintus, annonce la reprise du voyage au-delà des mers du Sud.. Bref rien de très enthousiasmant hormis l’importance croissante que prennent les surprenants Pipintus et l’arrivée d’un énième personnage.

L’intérêt de la série réside encore et toujours dans le graphisme de Nicolas Kéramidas. Son trait, toujours aussi cartoonesque, gagnerait sans doute à se débarrasser de certaines proportions approximatives qui gâchent certaines cases. Il est vraiment dommage que le plus grand nombre de défauts graphiques concernent toujours l'héroïne après 4 tomes. Heureusement, tout ce qui n’est pas humain est parfaitement maîtrisé à l’instar des irrésistibles esprits de la forêt. Les couleurs de Bruno Garcia constituent également l’un des atouts majeurs de la série. En symbiose totale avec le dessin, le résultat est aussi enthousiasmant que peut l'être la couverture.

Luuna déçoit donc une fois de plus et son histoire traîne en longueur. Il nous reste à espérer que l’ultime tome de ce premier cycle saura surprendre…

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Luuna
4. Pok-Ta-Pok

  • Currently 2.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Zoltys Le 20/02/2009 à 17:17:31

    Contrairement à la majorité je n'ai pas trouvé ce T4 si absurde. L'ancêtre du jeu de paume est celui que pratiquait les Aztèques, avec à la clé le sacrifice humain des perdants...!
    Une bonne préfiguration de la prochaine étape à voir la dernière planche. Maintenant est-ce vraiment un élément qui apporte un plus à l'histoire, on peut en douter, d'autant que si les guerriers ont été capturés, il n'y a plus besoin du jeu pour dominer...
    Bref un T4 en-dessous, mais qui se laisse lire.

    sauterellle Le 27/03/2007 à 23:27:12

    J'avoue que sans vraiment me lasser du dessin (les planches sont toujours aussi belles), je trouve que le scénario s'appauvrit et je me demande où cela va nous emmener...

    wismerhill 1er Le 20/11/2006 à 00:49:49

    Bonne histoire, je n'ai lu que ce tome et j'ai pu comprendre ce qui c'était passé
    dans les tomes auparavant en gros. Le sport qu'il pratique me paraît amusent et
    je trouve que cette bd mérite d'être lu au moins une fois.

    Je l'achèterai pas, mais elle vaut le coup d'être lu.

    grimm Le 03/09/2006 à 11:14:24

    Malgré un premier volume tout à fait intéressant, je trouve que la série Luuna s'essoufle. Ce tome en est un exemple clair, il ne s'agit que d'une transition : il n'y a pas de scénario, les héros ne font que passer et, même si le dessin est à la hauteur, cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable...