Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Amerikkka 5. Les Commandos de Philadelphie

06/02/2006 7350 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A Philadelphie, les associations de défenses des animaux ne sont pas aussi pacifistes que d’ordinaire, des scientifiques et des médecins font l’objet d’agressions particulièrement violentes. Angéla et Steve sont envoyés sur place par l’association de lutte contre le Klan. Au cours de leur enquête, ils vont rapidement découvrir que derrière ces associations se dissimule une organisation criminelle.

Nouvelle ville, nouvelle aventure et nouveaux problèmes pour nos deux ardents combattants du Klan. Roger Martin, spécialiste français de l’extrême droite aux Etats-Unis et des groupuscules néo-nazis nous entraîne une nouvelle fois sur les traces de ce groupe au lourd passé et dont les nouveaux membres perpétuent un bien triste héritage. Il s’attaque à un sujet différent et moins évident à appréhender : la défense des animaux et les ramifications surprenantes qui lient ces associations. Il est pourtant difficile d’imaginer des objectifs communs entre ces groupes, mais pourtant ils existent. C’est l'existence de ces liens surprenants qui justifie la présence d'Angéla et de Steve sur le terrain.

Les Commandos de Philadelphie ne bénéficie pas de la clarté des autres albums, l’ennemi n’est pas bien identifié et le flou plane tout au long du récit, nos deux héros ont d’ailleurs un peu de mal à s’y retrouver. C’est certainement ce mélange de genres qui rend ce cinquième tome de cette série très engagée moins palpitant. Il n’est pas mauvais, bien au contraire car il bénéficie des mêmes qualités de documentation que les précédents et une même narration fluide et rythmée. Cette plongée dans l’univers des défenseurs des animaux est quand même digne d’intérêt car très inquiétante. Nous sommes bien loin des luttes gentillettes visible en France, ici il s’agit de conflits armés avec des méthodes utilisées par le terrorisme. Le dessin de Nicolas Otéro n’est plus à présenter, son style semi-réaliste fait mouche à chaque case et il devient difficile d’imaginer un autre trait pour illustrer ces aventures.

Les Commandos de Philadelphie confirme le talent de ses auteurs, une bande dessinée où fiction et militantisme se mêle habilement. Ce cinquième tome reste cependant un peu en dessous des précédents au niveau de l’intrigue. En contrepartie, cet album explore de manière plus significative la relation entre les deux personnages avec quelques touches d'humour, leur donnant enfin plus de consistance.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Amerikkka
5. Les Commandos de Philadelphie

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 19/11/2011 à 16:36:49

    Excellent tome qui se passe cette fois dans le milieu des défenseurs de la cause animale dont l'extrémisme s'apparente parfois au mouvement type KKK;
    Dommage que les dessins soient si baclés.
    8/10.

    scalp Le 28/12/2005 à 09:16:09

    Apres un tome 4 un brin deçevant, ce tome releve le niveau. L'enquete est vraiment interressante ( le même theme que dans Tatanka ). Le scenario est encore une fois rondement mené, le duo Steve et Angela fonctionne de mieux en mieux ( un ptit peu d'humour dans ce tome ). La scene final est assez efficac. Le dessin est toujours aussi bon.