Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

I smaila vit à Gunjur en Gambie, où une usine transforme la pêche locale en farine destinée à l’exportation depuis 2016. Les prises se font plus rares, son père, pêcheur artisanal, est obligé de s’endetter pour continuer à vivre et l’environnement se dégrade suite aux pollutions de l’eau et de l’air. Cette situation est déjà catastrophique, et les choses vont empirer avec les pressions exercées par son oncle qui, lui, travaille pour la multinationale et fait pression sur la famille pour céder à l’appel de l’industrie.

Dans la veine de précédents livres de Jean-Denis Pendanx (L’œil du marabout, Au bout du fleuve), le récit s’appuie sur un séjour sur place des auteurs. S’il s’agit d’une fiction, elle décrit toutefois ce qu’il se passe réellement dans ce village. Chaque personnage permet d’aborder un aspect du sujet sans que cela soit forcé ou artificiel. Le récit est très riche (santé et accès au soin, endettement, écologie, pêche, coutumes, amitié, accès à l’éducation…) et réussit à les incarner dans ses personnages. Et surtout, Laurent Galandon parvient à faire vivre tous les seconds rôles, même ceux qui n’apparaissent que sur quelques planches, ce qui renforce l’immersion et donne l’impression de comprendre la vie du village dans toute sa complexité. Les choix des uns et des autres sont très bien amenés, sans manichéisme. Le héros hésite à s’investir dans les luttes écologiques de son amie, l’oncle est à la fois aidant et malveillant envers leur famille… Et une fois les décisions prises, leurs conséquences sont toujours contrastées.

Comme dans ses BD précédentes, graphiquement le trait de Jean-Denis Pendanx est à la hauteur. Les ambiances d’Afrique de l’ouest sont très bien rendues, notamment via un beau travail sur les couleurs et la lumière. Les scènes de nuit et les quelques passages sous-marins sont magnifiques. La mise en scène des gaz rejetés par l’usine, qui est particulièrement difficile à représenter par nature, est rendue très palpable dans plusieurs scènes.

Traitant le même sujet que les deux BD On a mangé la mer et Pillages, cet ouvrage apporte une nouvelle dimension aux enjeux de la surpêche et de l’exportation en creusant leurs impacts sur les habitants. Ici pas de vulgarisation scientifique, uniquement le vécu d’une famille gambienne qui vit en plein cœur de cette problématique. En cela, ce livre est une grande réussite.

Par H. Chièze
Moyenne des chroniqueurs
7.6

La Preview

12/05/2025 | 15 planches

Informations sur l'album

Les poissons, eux, ne pleurent pas...

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.