L
’immense succès mérité du Petit théâtre des opérations a motivé Hervé Hervieux de changer de pseudonyme (bonne idée) et de dériver son concept. D’anecdotes de combats incroyables, il a élargi son sujet avec les Guerres napoléoniennes et a même profité de l’engouement provoqué par les Jeux olympiques parisiens pour parler des sportifs.ives oublié.es dans Plus vite, plus haut, plus sport !. De plus, afin de respecter la parité, un volume cent pour cent féminin, Toujours prêtes ! est également sorti en 2023. Ça commence à faire beaucoup dans un temps passablement resserré.
Et ce n’est pas fini ! Mystères ou arnaques ? arrive sur les tablettes. La forme ne change pas, le casting oui, comme le veut la sous-collection Les folles anecdotes de l'Histoire. Les scénarios courts nourrissant le recueil sont toujours aussi humoristiques et complétés par une page explicative sérieuse (façon de parler). Par contre, les dessins ont été confiés à différents auteurs, habitués de la maison Fluide ou invités pas moins talentueux. Le partage du travail permet d’aller plus vite, cela va sans dire.
Malheureusement, il y a un "mais" : le sommaire de l’album. L’ouvrage présente des mystifications et autres «fakes» célèbres qui avaient défrayé la chronique à leurs époques. Pour la majorité, il s'agit de récits déjà exploités mille fois au cinéma et ailleurs, sous toutes les formes et sur tous les tons. Certaines intrigues parviennent quand même à surprendre (les harengs pétomanes, la dissuasion sonique américaine au Vietnam). D’autres, par contre, ne sont guère pertinentes, car vraiment trop connues (le Bigfoot, la malédiction des Pharaons, les cercles de culture). Résultat, une impression de facilité ressort des pages. L’ensemble est néanmoins réalisé avec professionnalisme, mais sent un peu la redite ou un début de manque d’inspiration.
Le passé est suffisamment riche de moments étranges ou absurdes pour éviter la répétition. Espérons que dans une prochaine livraison, le scénariste prendra le temps pour dénicher des perles réellement inédites ou passées à l'as à l'occasion de ce Mystères ou arnaques ?, tome en demi-teinte malgré la qualité de ses participants.
Poster un avis sur cet album