Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Okko 2. Le cycle de l'eau II

02/02/2006 12369 visiteurs 6.5/10 (10 notes)

A près le considérable succès critique et public du premier tome, c’est peu de dire que cette seconde partie du premier cycle était attendue. Quelques privilégiés l’ont découverte en noir et blanc dans un tirage spécial réalisé par l’éditeur, mais cette version s’est arrachée en quelques jours ! Cette péripétie n’a donc fait que renforcer une impatience légitime, eu égard aux nombreuses qualités entrevues dans le tome 1.

Le plaisir est au rendez-vous dès la couverture, aussi soignée que la première même si l'air de ressemblance est des plus évidents. On y entrevoit d’emblée ce qu’on a déjà aimé : le trait fin et stylisé, l’angle de vue étudié, le parfum de mystère, et la couleur pleine de sensualité. Car l’univers visuel est incontestablement l’aspect le plus intéressant d’Okko. L’évolution la plus notable entre les deux albums concerne probablement la mise en couleurs : celles-ci sont plus léchées, et Hub et Palayo utilisent des palettes différentes selon les décors et le moment de la journée. Une telle richesse et un tel sens de la mise en scène est même frappant pour un dessinateur débutant, dont on suivra désormais le parcours avec intérêt.

Hub est également l’auteur de cette histoire dont on sait maintenant qu’elle s’articulera autour de plusieurs cycles de 2 albums (la Terre, l’Air, le Feu…). Associant habilement fantastique et action, Hub évoque plus clairement cette fois le destin de Tikku dont on sait désormais qu’il rapporte ses souvenirs. Est-ce cet artifice qui rend la narration plus convenue ? Sans perdre véritablement de son intérêt, l’intrigue apparaît cette fois moins captivante, certains rebondissements et raccourcis un peu faciles venant à peine ternir une histoire qui demeure originale et bien ficelée.

En tout cas, s’il est parfois plus difficile de confirmer que de se révéler, Hub nous rassure complètement avec ce deuxième tome tant attendu. Okko est d’ores et déjà un must, et nul doute que l’attente sera encore plus grande pour le nouveau cycle !

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Okko
2. Le cycle de l'eau II

  • Currently 4.05/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (349 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Thomaswae Le 13/07/2020 à 00:21:13

    je commence enfin cette série et j'ai apprécié ce cycle de l'eau. tant de questions restent sans réponse sur les origines et rencontre de nos 4 chasseurs que je vais continuer la serie

    Random- Le 21/02/2019 à 16:44:03

    Suite et fin réussie pour ce 1er cycle. L'action ne laisse pas de temps mort et l'intrigue, teintée de fantastique, est plaisante. Néanmoins, à ce stade, on n'a encore que peu d'éléments sur le passé ou la psychologie des personnages. Cela manque un peu... mais c'est sans doute à venir dans les cycles suivants.

    33phoenix Le 17/12/2018 à 00:40:42

    Conclusion de ce dyptique du cycle de l'eau et c'est un très bon tome !
    Okko et ses compagnons sont accueillis par le Maitre des lieux et moult rebondissements, découvertes et révélations sont au rendez-vous.
    Les dessins sont toujours bien maîtrisés mais il semblerait que Maitre Okko a perdu sa cicatrice à l'œil droit dans une case ^^
    Dans le premier tome, je n'étais pas vraiment sûr de l'histoire d'Okko mais maintenant, j'ai hâte de voir la suite de l'histoire de notre fameux groupe de chasseurs de démons dans l'empire du Pajan

    kurdy1207 Le 20/07/2017 à 08:18:08

    Avis pour le cycle de l'eau :

    Je me suis lancé dans cette série après avoir lu tous les excellents avis postés. Le mien est assez mitigé après ce premier cycle. Les dessins sont bons mais pas extraordinaires non plus. Quant à l’histoire, elle est distrayante mais je n’ai pas réussi à la trouver passionnante. Néanmoins, les quatre personnages principaux ont tous un caractère bien marqué et cela annonce, peut-être, des cycles plus captivants. Je vais donc m’attaquer au cycle de la terre qui, au vu des notes attribuées, n’est pas le meilleur.

    Docteur Jones86 Le 19/05/2014 à 22:59:01

    Second opus du premier diptyque de Okko, j'ai pas grand chose à dire de plus que pour le premier, c'est une merveille. Ah si, le scénario gagne en profondeur avec une chute vraiment excellente, bravo Hub c'est du grand art!

    McClane Le 14/07/2011 à 00:26:52

    Scénario très simple, dessin très simple, colorisation très simple, dialogues nullissimes. On a l'impression que tout à été fait trop vite ou pour les tout jeunes (ça ne peut pas servir d'excuse).

    Je trouve que les mots japonais placés dans les phylactères (nani, etc...) ajoutent à la médiocrité globale de l'album dans une tentative de japonnisation (voir de mangatisation) de l'histoire qui parait bien ridicule.

    Le scénario s'améliore quelques peu par rapport au vol.01, l'histoire devient moins convenue. J'apprécie la droiture d'esprit de maître Okko.
    Par contre je ne comprend pas la dernière vision qu'a Tikku de sa soeur en page 42. Si c'est de cette façon qu'il pense à sa soeur je crois qu'il a un sérieux problème d'ordre psychologique.

    Néanmoins Cette création à plutôt sa place dans un périodique mais non, il s'agit bien d'une BD de 48 pages à 12,90 euros. Très cher pour une qualité si médiocre.

    griflet Le 17/02/2008 à 18:44:30

    La qualité du dessin est parfois en dessous du reste de la série. J'ai trouvé quelques plans éloignés sur les planches de l'affrontement final "grossieres" par rapport la très bonne qualité de toutes les autres planches.
    Côté intrigue, c'est bien mené, beaucoup moins linéaire que le premier épisode et tout aussi rythmé.
    Malgré tout j'ai moins accroché que pour le premier. On est pas plus attaché aux personnages à la fin de cet album qu'au début.
    En conclusion, déçu mais toujours envie de lire la suite.

    ckicmoi Le 23/02/2006 à 19:35:36

    Il y a quelque chose de très particulier qui émane de la lecture de ce cycle. Au-delà des qualités graphiques qui ont précédemment été relevées, j'ai été saisie par cette athmosphère complexe et contradictoire, cette beauté qui naît à la fois de l'imbrication et de l'opposition entre l'amour et la violence.
    Cet Okko, quand même, il n'est pas très net. Quand il demande à Tikku de tuer sa soeur, il y a comme un malsaise.
    ... D'où l'envie d'aller plus loin pour essayer de comprendre ...
    A quand le cycle suivant ?

    safedreams Le 25/01/2006 à 14:52:05

    Un 2ème tome bien meilleur que le 1er, c'est dire... Les dessins sont encore plus somptueux, la narration est plus fluide avec notamment plus d'action et le dénouement du récit est vraiment passionnant (le 1er tome était avec le recul une simple mise en place). Seul défaut, vers la fin, l'apparence un peu absurde des monstres...

    grimm Le 24/01/2006 à 22:00:01

    Excellent 2ème tome et fin du 1er cycle : Le dessin est toujours aussi magnifique et le scénario tout à fait plaisant. Je suis un peu surpris par la dose conséquente de fantastique mais l'ensemble est cohérent et vraiment original ! A lire absolument !