U
ne illustration ici, un projet jeunesse là, une BD plus classique de temps en temps et des dessins dans des revues d’information ou spécialisées, Thibaut Soulcié mène l’existence traditionnelle de l’artiste qui tente de survivre. Cependant et avant tout, il est dessinateur de presse. De ceux qui captent l’air du temps ou la dernière catastrophe pour les transformer en un gag percutant qui, avec de la chance, se révélera apte à faire réfléchir un tant soit peu les gens. En France, la tradition est ancienne (cf. La petite histoire des journaux satiriques), parfois dramatique (La BD est Charlie, Indélébiles) et nécessaire à la santé de la démocratie et du débat public. Au niveau humain, ce sacerdoce éreintant peut finir par devenir dangereux pour la santé physique et mentale. Le sommaire de l’album est donc ambitieux. Heureusement, son exécution s’avère enthousiasmante.
Reprenant une série de chroniques publiée sur Médiapart, Dans la tête d’un dessinateur de presse ouvre le capot et n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Part documentaire, part autobiographie, l’auteur détaille ses trucs, ses cauchemars et l’amour qu’il porte à son boulot. Le tout raconté avec bonne humeur, c’est quand même la base. Aux classiques angoisses de la page blanche et des délais impossibles à tenir, viennent s’ajouter des peurs nouvelles ou plus techniques : biais cognitifs, risque de la redite, plagiat involontaire, auto-censure due à la pression des réseaux sociaux, etc. L’ouvrage plonge littéralement le lecteur dans un quotidien qui peut faire frémir. Néanmoins, tout n’est pas désespéré pour autant. En effet, le jeu en vaut la chandelle et les satisfactions sont tangibles : avoir son nom imprimé sur le journal, imaginer que ses petits crobards lus en dix secondes pourraient avoir un peu d’influence sur le cours des choses, etc. Des certitudes qui voleront immédiatement en éclat après la première intervention en milieu scolaire, évidemment.
Honnêteté et auto-dérision de tous les instants alimentées par une réelle envie de partage et doublées de réflexions pertinentes sur un métier tellement visible et totalement méconnu, Dans la tête d’un dessinateur de presse est une lecture indispensable et particulièrement éclairante.
Poster un avis sur cet album