Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dessins de la vie Les dessins de la vie - Hirosuke Kizaki Memorial Edition

30/01/2006 10722 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

T imide et solitaire, Nemu, 13 ans, rêve de devenir dessinatrice de shôjô mangas. Elle s’adonne à sa passion tant à l’école que dans le restaurant tenu par ses parents ou le soir chez elle en attendant leur retour. Certaines du succès qu’elle pourrait avoir, ses amies la poussent à rencontrer Reiko Itoh une mangaka réputée qui habite la même ville. Nemu hésite. Jusqu’au soir où elle fait la connaissance de Goro Kimura, auteur désabusé, bourru mais sincère et honnête.

Belle surprise que ce titre ! Les premières séries proposées par Soleil manga étaient plutôt d'un intérêt relatif et d'une qualité moindre avant que d’autres viennent étoffer le catalogue (Samouraï Champloo, Battle Royale ou Higanjima). La publication d’une œuvre comme Les Dessins de la vie confirme le poids pris par la maison d’édition (devenue actionnaire majoritaire d'Asuka) dans la publication de mangas.

Sur un mode tantôt contemplatif, tantôt rapide, Les dessins de la vie entraîne le lecteur dans les coulisses du monde de la bande dessinée japonaise. Travail en studio, relation du « maître » avec ses assistants, cadences des parutions sont évoqués ou soulignés. La recherche effrénée de rentabilité par certains éditeurs n’est pas oubliée et donne l’occasion d’un constat amer. Par petites touches anodines, l’auteur nous dévoile donc un univers qu’il connaît bien et on sent sourdre le caractère presque autobiographique du propos. Nemu et Kimura incarneraient alors deux aspects de la personnalité de Hirosuke Kizaki, c’est du moins ce que laisse entendre l’éditeur japonais dans la postface.
Le graphisme délicat et précis de l’album paraît presque atemporel, impression renforcée par l’aspect félin des personnages. Le découpage clair et précis, quant à lui s’accommode bien du format choisi, plus grand que d'ordinaire.

Le seul regret demeure dans le goût d’inachevé des Dessins de la vie. Comme l’explique Katsuhiko Okumura à la fin de l’ouvrage, Hirosuke Kizaki est décédé à 35 ans en 2000, laissant 3 séries non terminées. Souhaitons que cela n’empêchera pas de découvrir cet auteur talentueux et cette histoire émouvante !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les dessins de la vie
Les dessins de la vie - Hirosuke Kizaki Memorial Edition

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.