Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ivan Zourine 1. Le testament de Sibérie

26/01/2006 6286 visiteurs 5.0/10 (1 note)

D ans une Russie en pleine effervescence, à l'aube du XXème siècle, les hommes partent à la conquête des steppes arides et autres contrées peu accueillantes. Ivan Zourine fait partie de ces hommes avides de richesses, ses vagues compétences en géologie faisant de lui un bon chercheur d’or. Mais dans les petits villages perdus de Sibérie, le temps avance plus lentement et les populations sont imprévisibles, notre héros devra se méfier de tout le monde.

La jeune maison d’édition Des Ronds dans l’O a choisi de rendre hommage au travail de deux auteurs, Réné Follet et Jacques Stoquart (Ramiro …) en publiant à nouveau des planches parues au début des années 80. Ces auteurs possèdent chacun une bibliographie conséquente. De Follet, pionnier de la bande dessinée, l'actualité récente a retenu Terreur et Shelena.

Les auteurs ont évolué en même temps que les techniques, c’est pourquoi il est important d’aborder ce récit avec une certaine dose de nostalgie pour un temps révolu et de lui accorder une qualité quasi-documentaire Car il faut bien le reconnaître, Le Testament de Sibérie n’a rien de bien palpitant. Ce ne sont pas les pérégrinations de notre héros qui vont susciter un fol intérêt, malgré des personnages secondaires hauts en couleurs assez amusants. Il reste de cette lecture un dessin très travaillé, très classique mais révélateur du style de son dessinateur, avec ses erreurs comme le souligne Stoquart dans sa préface. Il confirme que la lecture n’est pas si évidente car dans ces paysages très (trop) enneigés, les personnages ont tendance à tous se ressembler.

Rendre hommage à ces auteurs talentueux est une belle initiative de la part de l'éditeur. Un album à réserver pourtant aux amateurs de Follet.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Ivan Zourine
1. Le testament de Sibérie

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.