Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Pin-up 9. Venin

23/01/2006 11498 visiteurs 5.8/10 (5 notes)

L es fidèles lecteurs de Pin-Up ne seront pas étonnés d’apprendre que Dottie a une nouvelle fois changé d’identité et d’activité. Ex Pin-up, espionne, physionomiste dans un casino, on la retrouve à Hawaï où elle chasse le serpent aquatique pour le compte d’un laboratoire qui en extrait le venin. Astucieuse retraite qui n’empêche pas la tueuse lancée à ses trousses de retrouver sa trace, obligeant Dottie à se réfugier parmi de séduisants kanaks amateurs de tatouages…

Encore un succès garanti pour cette série dont le cercle des adeptes n’en finit plus de s’élargir. Comment résister il est vrai à ces filles improbables, dessinées de main de maître par un Berthet qui se régale visiblement dans cet exercice ? Il est assez amusant de constater que dessin et scénario ont suivi des trajectoires inverses depuis le premier tome paru en 1994. Toujours plus fin, sexy, avec des couleurs de plus en plus douces et sensuelles, Berthet n’a cessé d’améliorer son dessin au point que celui-ci se suffise désormais à lui-même. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire, car Yann est passé d’une intrigue plutôt personnelle et attachante, à un mélange de genres de plus en plus indescriptible et de moins en moins cohérent, ce dernier album en étant un exemple particulièrement significatif.

Jouant à fond la carte de l’exotisme, le scénario installe donc Dottie dans l’endroit paradisiaque par excellence, tandis qu’elle se livre à des activités toujours plus surprenantes. Mais ça passe presque inaperçu tant l’environnement est improbable : une leçon de tatouage Moko, une rivale manchotte, une tribu de guerriers kanaks virils, des serpents passifs qui deviennent fous en présence de sang, une espèce de Docteur No fétichiste… Le plus étonnant est que Yann parvient à maintenir un semblant d’histoire, juste assez pour qu’on tourne la page à défaut de rester planté devant ces corps de rêve.

L’album annonce la fin du Cycle «Las Vegas » mais peut en fait se lire indépendamment. Les plus accros s’arrachent le coffret accompagné d’une version noir et blanc augmentée de 8 pages inédites, qui semble déjà introuvable. L’album annonce en tout cas une pause dans la série : les deux compères projettent de s’intéresser maintenant à la jeunesse de Poison Ivy (2 tomes prévus) et continueront en parallèle de délirer joyeusement sur Yoni.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Pin-up
9. Venin

  • Currently 3.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (89 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 14/06/2008 à 19:27:24

    Pin up est une bonne série ou Yann nous emmenne en voyage avec cette charmante Dottie en Amérique, après quelle est quitté son fiancé partit en guerre.
    Au début elle est un peu faible et trop gentille, mais son évolution au cours des albums est très bien, elle deviend plus forte et résistante au monde dans lequel elle vit.
    Le dessin de Berthet est superbe, la couverture du 9 est la plus jolie.

    madlosa Le 03/11/2007 à 23:31:25

    Ce volume en forme de one shot prolonge avec talent le cycle de Las Vegas. Le scénario nous offre un univers de rêve avec des paysages somptueux où Dottie croise l'amour et la route d'une sacrée tueuse. Toujours cet humour décapant servi par des planches aux dessins et aux couleurs fabuleux. Du très grand polar pour une héroïne à la mesure, intelligente, belle mais encore seule ! Merci pour ce chef d'oeuvre !!!!!

    philippe_grenier Le 09/04/2006 à 03:25:08

    Alors que le cycle de Las Vegas semblait terminé après le huitième tome de la série, voilà que les auteurs reviennent avec une merveilleuse double surprise pour ce neuvième tome. En effet, non seulement est-il possible aux nombreux amateurs de cette excellente série d'apprécier à nouveau les aventures de Dottie, mais en plus, ce dernier opus est disponible sous deux formats! Le premier continue selon la maquette régulière des autres de la série avec le dessin de Philippe Berthet rehaussé de la mise en couleurs de Dominique David, tandis que le deuxième permet au lecteur de se régaler à la vue des planches en noir et blanc de Berthet avec, en bonus, huit dessins inédits en couleur insérés judicieusement entre les pages de l'album.

    Ce neuvième tome scénarisé par Yann est un régal tant au niveau de l'aventure que par son esthétique visuelle. L'intrigue double, typique de cette série, est toujours au rendez-vous et le dessin de Philippe Berthet laisse supposer qu'il est au sommet de sa forme!

    Donc, en résumé, quelle que soit la version choisie ou préférée de cet album, ce titre est l'un des excellents albums qui ont été offerts par Dargaud en fin d'année 2005, et plaira à tout amateur de polars et de dessinateurs talentueux!