Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nouilles Tchajang

12/01/2006 5888 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

D ix-sept ans et toutes ses dents, pourrait-on dire. A dix-sept ans, on veut voler de ses propres ailes, être responsable. C'est pour ça que le héros de Nouilles Tchajang arrête le lycée : pour travailler, loin de ses parents. Devenu le commis de cuisine et le livreur d'un restaurant chinois, il découvre tout un monde inconnu : la moto, la vitesse, mais aussi les femmes et l'amour.

Nouilles tchajang se rapproche plus du roman initiatique que du shonen qu'il laisse présager. C'est un manwha lent, dans lequel il ne se passe pas grand chose, et où l'on en s'ennuie jamais. En fait, un seul évènement s'y déroule, mais il est grandiose : le héros sort de sa chrysalide, passe du stade de larve à celui de papillon. Et dans cet adolescent "pas difficile, mais un peu rebelle", ce sont tous les adolescents du monde qui sont représentés. Tous ceux qui un jour se sont dit "je veux avoir un salaire pour être indépendant", et aussi ceux qui se sont dit "je suis trop nul, je veux mourir". Pourtant, l'album n'est ni triste, ni morbide, et encore moins hymne au travail. Il est neutre. Il nous montre un héros peu héroïque, mais très humain.

Le graphisme de Chi Kyu-Sok et de Byun Ky-Hyun, qui ont adapté et dessiné cet album à quatre mains, est splendide, il n'y a pas d'autre mot. Pas de prouesses techniques, juste de la sensibilité et de l'expressivité. Les deux dessinateurs ont travaillé à l'aquarelle, sans s'affranchir des codes de la bande dessinée asiatique, mais en apportant une touche de dessin européen, dans les représentations des objets, et des corps. On distingue parfaitement les personnages les uns des autres, ce qui dans un manwha est appréciable, et chacun d'entre eux a un caractère affirmé, représenté graphiquement. Les couleurs quant à elles sont parfaitement réussies, alliant l'utilisation traditionnelle des fonds blancs à des tons chauds un peu plus rares.

Encore un beau succès pour la collection "Made In" qui, après le Sommet des Dieux, Number Five et Cours, Bong-Gu édite un très beau titre.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Nouilles Tchajang

  • Currently 3.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.