Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Choucas (Les Tribulations du) 1. Trekking payant

09/01/2006 6620 visiteurs 6.7/10 (7 notes)

N ouvelle mission pour le Choucas, cette fois au service d'une société d'assurance. Il s'en va affronter les sommets du Népal afin d'enquêter sur la mort soi-disant accidentelle d'un avocat de renom en exil. Et vue la récompense promise, cela vaut bien au préalable une intense préparation physique dans les rues de Paris.

Ne vous y trompez pas, Trekking payant n'est rien d'autre qu'un septième tome du Choucas. Mais pour des raisons commerciales, la série est renommée les Tribulations du Choucas avec une nouvelle numérotation et passe dans un format plus grand, bien entendu plus onéreux et pas forcément mieux adapté. Fini aussi cette attrayante maquette typique des premiers albums avec ces couvertures granuleuses noires et jaunes. Le succès n'était certainement pas suffisamment au rendez-vous et fort de celui de L'Aigle sans orteil très remarqué en 2005, il a dû paraître opportun de se rapprocher de sa ligne éditoriale.

Mais oublions un peu ce désarroi quant à la forme pour s'intéresser au fond. C'est un réel plaisir de retrouver le Choucas, personnage singulier et marquant, digne successeur de Nestor Burma. Une fois de plus, le récit repose sur des dialogues savoureux et une voix off très littéraire, le tout souvent sur un ton ironique ou caustique. Quant à l'intrigue, plutôt classique, elle est bien menée et réserve son lot de surprises, offrant une nouvelle fois de nombreux personnages secondaires raffinés. Pour finir, on appréciera le retour à une mise en couleurs plus traditionnelle avec des teintes chaleureuses parfaitement adéquates, après une expérience informatique malheureuse sur le tome 6.

Le Choucas a donc perdu de son identité éditoriale, mais il conserve en revanche son caractère incisif et son goût pour les missions bancales. C'est bien là l'essentiel !

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Choucas (Les Tribulations du)
1. Trekking payant

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (36 votes)

  • Lax
  • Lax
  • 01/2006
  • Dupuis
  • Repérages
  • 2-8001-3704-5
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    philippe_grenier Le 29/01/2006 à 05:41:20

    Après une absence remarquée de deux ans, le Choucas revient, cependant cette fois-ci, c’est avec une nouvelle maquette grand format, tel celui de la collection Empreinte(s), qu’il nous partage ses aventures et ses enquêtes.

    Avec ce nouvel album, Christian Lacroix – alias Lax – nous propose, encore une fois, une histoire fort bien construite et illustrée de son style simple et expressif. Joyeusement rempli de remarques à la Oscar Wilde, nous parcourons les sentiers battus des montagnes du Népal à la recherche d’indices tout en apprenant les moult facettes des croyances locales.

    Un des excellents titres disponibles au catalogue Dupuis pour le mois de Janvier, cependant, ce titre aurait gagné à être demeuré dans le format régulier afin de conserver un prix accessible!