Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Marguerite Broquedis L'histoire de la première championne olympique française

10/06/2024 811 visiteurs 5.0/10 (1 note)

À dix-sept ans, la joueuse de tennis Marguerite Broquedis rêve de représenter son pays aux jeux Olympiques de Stockholm, en 1912. Le baron Pierre de Coubertin en mène large et s’oppose à l’idée que les Françaises s’y rendent, même si d’autres états se montrent ouverts sur la question. Avec la complicité du journaliste Jules Fallières, elle réussit tout de même à le convaincre. La délégation comprend cent-dix hommes et une femme ; celle-ci est la première médaillée d’or de l’Hexagone.

Paul Carcenac, correspondant au Figaro retrace la vie de la championne. Il insiste sur sa détermination à briser les conventions. En plus de pratiquer une activité dite masculine, elle impose une tenue confortable pour courir et frapper les balles, en lieu et place du chapeau et de la robe aux chevilles qui étaient, jusque-là, la norme. Le scénariste la décrit comme une icône féministe ; paradoxalement, il ne s’attarde pas vraiment sur ces enjeux et accorde plutôt beaucoup de place aux services, amortis et autres lobs. Un peu comme s’il n’avait pas osé embrasser le véritable sujet de ce livre.

Le récit s’arrête alors que l’héroïne s’est hissée sur la plus haute marche du podium et qu’une tribune lui est offerte dans les pages de La vie au grand air, où elle livre un plaidoyer en faveur de l’activité physique chez les femmes. Il aurait été intéressant de présenter la suite des choses, d’évoquer son héritage et de mieux mettre en contexte son action. Son combat ne se veut pas un acte isolé, il s’inscrit dans un vaste mouvement d’émancipation.

Il y a assez peu à dire sur les illustrations. Bédéiste spécialisé dans le sport (notamment le basketball et le cyclisme), Fabien Ronteix propose un dessin semi-réaliste dynamique, particulièrement lorsqu’il dépeint la protagoniste raquette en main. Les décors apparaissent succincts, un choix discutable dans une bande dessinée à saveur socio-historique.

Marguerite Broquedis, l’histoire de la première championne olympique française rappelle le destin d’une athlète oubliée ; le bédéphile a cependant l’impression que tout n’a pas été dit dans cette biographie parcellaire.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Marguerite Broquedis
L'histoire de la première championne olympique française

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.