Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Nine peaks 1. 1

06/06/2024 1170 visiteurs 7.0/10 (1 note)

G aku, 16 ans, n'est pas du genre à fixer ses chaussures en gardant les mains au fond de ses poches. Non, il ne détourne pas le regard et ses poings vivent à l'air libre, sans qu'un nez ou un menton constituent des obstacles insurmontables s’il faut tracer son chemin ou convaincre. Du genre bagarreur, le gars à la tignasse d'agneau. C'est bien ce que lui reproche son père, placide restaurateur qui trouve son bonheur dans la pêche à la ligne. Les affaires vont au ralenti depuis la construction d'un pont qui détourne et éloigne la clientèle. À la veillée funèbre de cet anonyme tranquille, Gaku n’en revient pas : c'est la foule, des dizaines de quidams type « mauvais garçons sur leur 31 » pleurent le disparu. Ça ne sera pas la seule surprise de la journée. Tombé à l’eau en taquinant le poisson le temps d’un partage asynchrone avec son géniteur, il ressort, se hissant sur le même ponton. Là, il rencontre un garçon que la bagarre n'effraie pas non plus. L’évidence est là, l'adolescent est son… père. Ils ont le même âge.

Chacun connaît de la jeunesse de ses parents ce qu’eux-mêmes et leur entourage ont bien voulu livrer. Avec quantité de filtres plus ou moins édulcorants, de tris parfois hyper sélectifs et, pour finir, une bonne couche de patine valorisante. Pour Gaku, la confrontation avec la vérité est une sacrée surprise. Oh, ça ne lui déplaît pas d'avoir un daron avec un profil de leader. Ils semblent sortir du même moule. L’avoir pour pote, c'est autre chose. Et tante Rin, si stricte et effacée, la rencontrer teenager et comment dire, à ce point… différente, s'avère carrément cool. Il suffit parfois d'une petite faille temporelle pour oser, pour qu'une vie change, qu’un regard évolue.

La bagarre, c'est la vie ! peut-on déduire d’une réplique en fin de volume. C'est pourquoi, dès que des chemins se croisent, en solo ou en bande, c'est parti et ça cogne. Vrais allergiques aux roustes, changez de trottoir. Les autres, entre deux volées, il y a de quoi se sustenter en suivant le bouclé à la découverte de ces inconnus si familiers, ces lieux arpentés au quotidien et qui ont bien évolué au cours de deux décennies.

Au fait, vous-même, vous êtes sûr que votre papounet guimauve ou le rigide que vous appeliez Père n'a pas été un jour chef de bande ?

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Nine peaks
1. 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.