Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Neuf

06/06/2024 2255 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ohnny C. Hubel sera le premier humain a poser le pied sur Neuf, la dernière planète du système solaire ! Mais la descente ne se déroule pas selon le protocole établi et l’explosion de son module d’exploration le propulse… vingt ans en arrière, sur Terre !

En mêlant adroitement, des considérations existentielles à son récit de science-fiction, Philippe Pelaez donne à la fois de l’épaisseur à ses personnages et de la consistance à son scénario, aidé en cela par une chronologie en boucle qui nécessite une certaine attention, à l’instar d’Interstellar. Car, comme il est souligné dans la présentation de l’album sur le site de son éditeur, difficile de faire abstraction de Seul sur Mars ou d’Ad Astra... voire de Edge Of Tomorrow ! Cependant, le prolixe scénariste d’Automne en baie de Somme reprend habilement à son compte les principales thématiques de ces derniers, tout en développant un script qui sait donner – pour le plus cartésien - une relative plausibilité à cette histoire. Ce faisant, les circonvolutions temporelles de Johnny C. Hubel en deviendraient presque crédibles, d’autant plus que le graphisme réaliste de Guénaël Grabowski fait état d'un futur dans la continuité de notre réalité.

Parfaitement équilibré, graphiquement maitrisé, notamment au niveau de la mise en couleurs, Neuf est de ces albums qui se singularisent par une maturité des plus séduisantes.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Neuf

  • Currently 4.05/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kergan666 Le 13/07/2024 à 13:48:34

    cet album est dans la ligne de ceux déjà produits par Philippe Pelaez clairement orienté SF/anticipation
    il faut bien faire attention à chaque détail pour comprendre
    le début est assez ardu mais une fois dan l’action tout semble plus claire et l'on rentre bien dans l'histoire
    celle-ci se passe dans un futur proche ou les humains continuent à explorer le système solaire de plus en plus loin avec en point de mire l'hypothétique neuvième planète.
    il est à noter que l'existence de cette planète divise encore actuellement la communauté scientifique
    cet album comme, par exemple, celui de la série Parallèle du même auteur est basé sur de véritables recherches scientifiques.
    J’imagine assez bien Christopher Nolan en faire un film
    les dessins sont d'assez bonnes qualités at bien adaptés au récit
    un gros plus sur la superbe couverture
    un bon album

    MICHEL-34170 Le 05/07/2024 à 23:09:16

    ouvrage attachant, science-fiction certes mais pas que, avec une dimension métaphysique, l'histoire est convenu, mais son découpage mêle agréablement histoire et flash back, les personnages sont attachants, bref je recommande

    Bedelisse Le 04/07/2024 à 14:31:32

    Voilà de la science-fiction comme je l'aime : voyages dans l'espace et le temps ! C'est un très beau récit bien découpé. Les liens personnels et professionnels entre le personnage principal et les secondaires donnent une trame solide et consistante à cette histoire.
    Je ne connaissais pas le dessinateur, Guénaël Grabowski : j’ai beaucoup aimé le dessin, vraiment superbe. Bien que nous traversions plusieurs époques, les personnages restent identifiables et permettent au lecteur de ne pas se perdre dans la lecture. Les planches sont d'une très grande qualité. Bravo
    Dommage qu'il n'y ait pas une suite ou un autre album dans un univers similaire.

    Au Fil des Plumes Le 16/06/2024 à 11:46:45

    Johnny C est un astronaute mais son appareil connaît un problème et l'envoie 20 ans plus tôt.
    Le scénario est de la pure science fiction. La construction de Pelaez permet de créer une vraie tension et un vrai suspens.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire au scénario complexe. Le personnage de Johnny est très attachant, il est un vrai héros.
    Les illustrations ressemblent un peu à celles du comic avec des traits bruts et anguleux. L'esthétique est un peu vieillotte et les couleurs manquent de nuances à mon goût. Néanmoins, ce choix correspond bien au style de la Science Fiction.
    Une BD qui nous mène aux confins des étoiles.

    AndyC Le 13/06/2024 à 11:06:52

    Très bien. Une bonne BD de SF, genre que j'apprécie particulièrement

    Je ne connaissais pas le dessinateur et c'est pour moi un talent à suivre
    Belle découverte !

    Judorange Le 12/06/2024 à 13:58:02

    J'ai beaucoup aimé la relation poignante entre Johnny et son père, les flashbacks et flashforwards sont clairs et limpides, ce qui rend le récit encore plus fascinant. On sent que le dessinateur a apporté un soin particulier à la construction de ses planches, non sans rappeler la trame d'un récit cinématographique. Les dessins ainsi que les couleurs sont tops et nous plongent immédiatement dans l'univers!

    RMYPRH Le 11/06/2024 à 18:30:04

    Une super histoire de SF sublimée par les dessins de Grabowski qui sont tout simplement époustouflants