Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Caledonia 1. La IXème légion

17/05/2024 1252 visiteurs 5.0/10 (1 note)

D ébut du IIème siècle de l'ère chrétienne, Lucius Aemilius Karus prend le commandement de la IXe légion afin de pacifier ce pays morcelé qu'est Calédonia. En effet, plusieurs clans dits "sauvages" s'entredéchirent pour la domination du territoire. A l'issue de la première bataille, les militaires accusent de nombreuses pertes mais réussissent à capturer la fille d'un célèbre chef du clan scot, Galam.

Corbeyran raconte, par le biais des notes d'un haut gradé romain, une aventure à fond historique qui, petit à petit, se teinte de surnaturel. Si l'intrigue est bien narrée et le rythme équilibré, il faut avouer que le scénario reste relativement convenu. Rien d'original sous le soleil : deux factions opposées qui vont se jauger, se trahir et se battre. De plus, de manière incompréhensible la quatrième de couverture spoile exactement le contenu de l'album ! Il n'y a rien de plus que cela, tout est dit. Le point le plus intéressant se résume aux échanges entre la guerrière et son geôlier.

Emmanuel Despujol (Aspic, détectives de l'étrange) possède un style graphique relativement agréable : rond, expressif et très propre. Néanmoins, à la lecture, le lecteur ne peut s'empêcher de se demander si cela est vraiment approprié à ce genre qui entremêle guerre, histoire et fantastique. Il manque en tout cas la crasse, le relief et la noirceur qu'une telle histoire aurait exigés. De plus, la colorisation pimpante n'aide pas à instaurer l'atmosphère sombre et mystérieuse qui se dégage du texte. Cela reste cependant une affaire de point de vue car la lecture reste agréable.

Prévue en trois tomes, ce début de série se révèle relativement classique dans son déroulement, malgré l'incursion d'éléments surnaturels sur la fin. Le graphisme est impeccable, même si une ambiance plus crépusculaire aurait été plus adaptée au contexte.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Caledonia
1. La IXème légion

  • Currently 2.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    tillpasc Le 19/05/2024 à 16:18:02

    Les dessins sont sublimes. J'adore cette colorisation qui vous flashe littéralement. Un pro de la ligne claire. Magique. je l'ai relu 3X. Vivement la suite.