D
’abord centré uniquement sur les héros guerriers oubliés (Le petit théâtre des opérations), Julien Hervieux a élargi sa palette avec des soldates pas moins héroïques (Toujours prêtes). Au moment où il avait décidé de se pencher sur Les Batailles napoléoniennes, l’actualité olympique est devenue une priorité. Afin de profiter de cette opportunité médiatique, il a rassemblé une brochette de dessinateurs de haut niveau afin de proposer un florilège de récits sportifs ou presque.
Le principe et la mécanique restent les mêmes : mettre de l’avant une personnalité plus ou moins connue, raconter une ou deux anecdotes biographiques de façon farfelue et compléter le tout avec une page «sérieuse» résumant l’importance du quidam dans le grand cours des choses de l’Humanité. En gros, de la vulgarisation historique réalisée dans la bonne humeur et avec la dose requise de déconnade made in Fluide Glacial.
Même si l’Olympisme domine le sommaire, le scénariste n’a pas oublié l’ADN de ses séries et il a glissé au fil de l’album quelques protagonistes guerriers et féministes. Car oui, en y regardant de plus près, le sport spectacle est évidemment un miroir de nos sociétés et, à plusieurs reprises, des individualités firent avancer des causes sociales, sans même le vouloir. Un exemple parmi les autres : à la croisée de la géopolitique et du féminisme, Kathuna Kvrivishvili aura d’abord été la première femme enceinte à prendre part aux Jeux, puis, durant sa carrière, représentera trois pays différents en autant d’Olympiades.
Mythe antique, tour de France, aviation, duels, course de fond et proto-football, Plus vite, plus haut, plus sport ! ratisse large, sans trop de logique. Peu importe finalement, le but est toujours identique : faire de son mieux et éviter l’ignominie de la voiture balai (son origine est d’ailleurs retracée). Que le meilleur gagne !
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