Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dérives (Schmitt) Dérives

05/01/2006 5579 visiteurs 6.4/10 (5 notes)

L uc est un comédien qui a manqué une carrière au théâtre et sévit dans les supermarchés à vanter de sa belle voix les produits les plus anodins. Cynique, désabusé, il entretient des relations houleuses avec ses semblables, en conflit permanent avec son père, ou encore incapable d’établir une relation stable avec une femme. A la dérive, il ne pourra envisager des jours sereins que lorsqu’il aura fait la paix avec lui-même.

Michel-Yves Schmitt a travaillé plusieurs années comme graphiste avant de répondre à une annonce sur internet. La revue Patate Douce cherchait un dessinateur pour un projet intimiste. Une collaboration se met alors en place. Par la suite La Boîte à bulles a répondu à son désir de voir cette histoire publiée en album en éditant cette succession de tranches de vie. Cette publication a vu son récit enrichi d’épisodes supplémentaires et d’une mise en couleurs.

Dérives est le récit d’un homme perdu dans sa vie, rongé par des erreurs du passé. Schmitt a choisi de découper son album en chapitres, comme autant d’évènements qui expliquent cette errance quotidienne. Luc est dans un processus d’autodestruction, odieux et cynique avec les autres comme pour se protéger de la douleur tapie au fond de lui. Un père trop paternaliste et autoritaire l’a conduit à fuir durant son adolescence, à la manière d’un rebelle. Cette fuite, il la regrette tous les jours, car durant son absence aux Etats-Unis sa mère est décédée.

Profond et intimiste, c’est ainsi que l’on peut résumer cet album contemporain. L’auteur a su éviter l’écueil d’un récit larmoyant avec justesse, présentant les obstacles rencontrés par ce jeune homme comme des difficultés de la vie qui permettent d’avancer une fois surmontées. La principale qualité de son dessin se trouve dans sa manière de croquer les personnages, avec justesse et finesse. On lui pardonnera ces bras un peu élastiques du début pour retenir un trait simple et une mise en couleur très efficace. Un auteur à suivre.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Dérives (Schmitt)
Dérives

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.