Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Trompe-l'œil

18/04/2024 1080 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J ade sort de prison et elle n'a aucune envie de retourner dans le droit chemin. Elle retrouve Fiona, une ancienne codétenue, qui fait partie du clan Williams. Ces derniers règnent sur les affaires louches d'une petite ville anonyme du Canada. Justement, ils viennent de dérober une série de tableaux, mais un différend avec leur receleur les laisse sans connection avec le marché de l'Art. Il se trouve que la la jeune femme a profité de son séjour derrière les barreaux pour étudier l'histoire de la peinture. Grâce à ses connaissances, elle pourrait jouer les intermédiaires éclairées. Une collaboration se dessine. Rien ne va se passer comme prévu.

L'ombre des frères Coen plane indiscutablement sur cette histoire. Une bande d'anti-héros rêvent trop grand pour leur propre médiocrité. Leurs ambitions ne peuvent que se fracasser sur le mur de la réalité. Familles dysfonctionnelles, maladresses coupables, violence grotesque... l'univers de Fargo pèse un peu trop lourdement. Les décors enneigés, une grossesse qui s'invite dans l'intrigue comme un cheveu dans la soupe, une bêtise crasse qui se tire la bourre avec une méchanceté primaire... les références sont claires. Il est alors difficile de définir si ce récit tient de l'hommage ou du pastiche. Si Trompe-l'œil se lit sans déplaisir, l'omniprésence de ces influences empêche de se laisser séduire complètement. L'impression générale est celle d'une variation sur un thème déjà trop connu. Malgré tout, les auteurs maîtrisent leur sujet. Cette tragicomédie ne se contente pas d'être un thriller campagnard très noir. Ses personnages sont autant de loosers pathétiques qui rêvent d'échapper à leur condition, pour le pire ou le meilleur. L'intrigue est rythmée, l'enchainement vers la catastrophe est implacable et le traitement graphique, dynamique et décalé, apporte une cohérence bienvenue. Il manque juste un peu d'originalité pour que ce titre soit plus qu'une lecture sympathique mais oubliable.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Trompe-l'œil

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.