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A lors qu'il rêve de prouver sa valeur à son clan et, peut-être, en prendre la tête, Sans-Voix voit sa vie basculer le jour où lui et les siens croisent la route de la plus grande menace du monde : les humains. Enlevé par une caravane en route pour des obsèques impériales, le jeune singe va vivre un enfer. Éduqué dans les coups, la souffrance et la crainte, il n'aspire qu'à retrouver sa liberté. Mais, au fond de sa cage ou dans une arène, ses possibilités sont limitées malgré une rage qui ne fait que croître...

2024 est décidément un millésime prolifique pour Fabien Vehlmann. Après le retour de sa série fétiche Seuls (avec Bruno Gazzoti aux dessins et Usagi aux couleurs), puis le premier tome de La cuisine des Ogres (dessins et couleurs de Jean-Baptiste Andréae), le scénariste s'associe au dessinateur Roger (connu notamment grâce à la série Jazz Maynard) pour son troisième album de l'année. Ensemble, ils s'essaient à un genre qu'ils n'ont jamais exploré : l'heroïc-fantasy. Que les puristes rangent leur fourche. Malgré l'absence de magie, de nains ou d'elfe, les auteurs construisent bien un monde imaginaire, où le personnage principal va poursuivre, coûte que coûte, sa quête de vengeance. Seulement ? Non, cela serait trop simple, trop attendu voire trop facile.

Fabien Vehlmann part donc des stéréotypes du genre pour en prendre le contre-pied et surprendre. Dans ce récit choral, découpé en quatre chapitres pour autant de narrateurs, il entraîne son lectorat dans le sillage de destins qui se croisent, s'entrechoquent et se fracassent. Plongés au milieu d'un monde au bord du précipice, frappé par une apocalypse qui a fait chavirer tous les repères, toutes les règles et a bouleversé l'ordre social, les lecteurs découvrent les rapports qui régissent cette civilisation à l'agonie. Superbement mise en image par Roger, la violence - celle entre animaux, celle des hommes entre eux ou envers les bêtes ou encore celle de la nature - en est l'élément central.

Qu'elle soit subie ou volontaire, défensive ou assumée voire revendiquée, elle gouverne les interactions entre les personnages et impulse le tempo. Le trait dynamique et l'encrage caractéristique de l’artiste espagnol collent parfaitement au rythme nerveux et exacerbe l'urgence et la tension qui se transpirent de cette histoire. Grâce à sa mise en scène au cordeau, alternant entre scènes de combats et séquences plus introspectives, il se dégage des quelque cent douze planches une sensation de fin des temps. Les questionnements de chacun des quatre narrateurs internes sont mis en relief par une voix off omniprésente. Très bien utilisée, elle amène le lectorat à changer de point de vue pour mieux ressentir les doutes et les émotions. De plus, ces récitatifs envoûtants permettent de dépeindre les motivations des protagonistes - sans les dédouaner ni les excuser - et d'étoffer leurs psychologies contribuant, comme le dessin de Roger, à les rendre d'autant plus vivants.

Sombre et cruel, Le Dieu-fauve est une fable où la violence des Hommes et des animaux trouve son écho dans celle du monde où ils évoluent. Un voyage déstabilisant et prenant qui ne laissera pas indifférent.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le dieu-fauve

  • Currently 4.54/10
  • 1
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  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (39 votes)

  • Roger
  • Roger
  • 04/2024 (Parution le 05/04/2024)
  • Dargaud
  • 9782505085645
  • 102

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L'avis des visiteurs

    gregory tarmoul Le 26/05/2024 à 16:33:19

    J'ai apprécié, j'ai passé un bon moment. Le scénario est un peu faible mais le graphisme rattrape cela d'ou ma note de 4 sur 5.

    Shaddam4 Le 25/05/2024 à 16:18:46

    Cet album a beau avoir fait l’objet d’une très discrète communication (comme son dessinateur), il était attendu comme un des évènements de 2024. Fidèle à son habitude, le puissant éditeur Dargaud attire à lui la fine fleur des artistes BD, à commencer par Roger Ibanez, le dessinateur de la fabuleuse série Jazz Maynard et un des chefs de file de la si brillante école hispanique. Rare, l’espagnol rappelle combien le projet proposé par Fabien Vehlmann a permis de le ramener à une motivation que son brillant perfectionnisme doit épuiser à chaque album. Cinq ans après la conclusion de Jazz, le voilà sur un gros one-shot où il peut laisser libre court à son talent brut.

    Car c’est très clairement l’énorme atout de cet album, cette légende racontée à la voix narrative, cette histoire du tréfond des âges, cette histoire des hommes, de leur violence et de leur avidité. Le très peu de bulles laisse une grande liberté de mise en scène pour le dessinateur qui montre un design tribal rappelant par moment la qualité du travail de Bourgier sur Servitude ou plus récemment de Henninot sur sa Horde du Contrevent. Roger montre sa science des encrages (peut-être les plus impressionnants de toute la planète BD), la facilité avec laquelle il transforme une ombre en mouvement, avec laquelle un simple trait suggère un hors champ où jamais l’on n’est perdu, où l’immersion est totale, élégante, majestueuse. D’un trait il fait une montagne d’une finesse incroyable avant d’enchainer sur de simples taches aussi évocatrices que la cité qui vient, aux mille détails et matériaux. Jouant ses cadrages tantôt très serrés tantôt larges, il anime ses planches en permanence, proposant la même élégance à une silhouette éclairée par le feu qu’à la hargne des forçats qui trainent le navire royal. Comme sur ses précédents albums, comme pour un Ronan Toulhoat et tous les grands encreurs, on pourra regretter l’usage d’aplats de couleur pour habiller un dessin qui n’en a jamais besoin (et je conseille aux plus patients et amateurs d’attendre une très probable édition NB qui ne tardera pas d’être proposée par l’éditeur en fonction d’un succès commercial pour le Dieu-Fauve, dont je ne doute pas).


    Pour ne pas être injuste avec le très bon scénariste Fabien Vehlmann (de tous les bons coups, récemment avec le retour de Jean-Baptiste Andreae) reconnaissons la grande qualité de textes inspirés, mélancoliques au travers de plusieurs vois narratives qui malheureusement n’aident pas à fluidifier le récit. En proposant une construction en cinq chapitres sans jamais préciser qui est le narrateur (pourtant omniprésent tout au long des cent pages), il flatte certes nos oreilles mais n’aide pas à lire l’album, cet univers incertain, non daté, non localisé. La focale reste très serrée sur des personnages dont la dresseuse qui restera un long moment le cœur du récit et le plus intéressant. Vehlmann boucle sa narration entre une ouverture rappelant celle de 2001 l’Odyssée de l’Espace et un épilogue qui dénoue certes les fils mais laisse un sentiment de frustration portée par un nihilisme qui ne surprendra pas les lecteurs de Seuls. Si la construction peut se justifier (c’est du reste l’absolue liberté de l’auteur), la quasi absence de bulles et donc de dialogues crée une sorte de surplace qui donne presque par moment l’impression d’un livre d’images, heureusement animé par son collègue via son découpage redoutable. On sait que le cœur d’un récit est ses personnages. En changeant régulièrement le viseur, en empêchant leurs interactions verbales, Vehlmann crée certes une atmosphère recherchée mais laisse son lecteur un peu à quai. Il est difficile de reprocher à un auteur son ambition mais celle-ci a malheureusement l’obligation de faire mouche dans la dure jungle de la création imaginaire. Le Dieu-fauve rate donc un peu le coche mais reste un très élégant ouvrage et espérons le, un retour régulier de l’immense Roger Ibanez… qui gagne un quatrième Calvin à lui tout seul.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/05/15/le-dieu-fauve/

    Corentin ROBIN Le 20/04/2024 à 16:48:50

    Bon, on va commencer par ce qui m'a le moins plu. Je ne suis pas convaincu que ce genre de dessin convienne a cet album (le mouvement est bon, c'est dynamique, mais les personnages et animaux trop " longs ", absence de decors, difficultees a reconnaitre et a sexualiser les protagonistes parfois...) Le dessinateur a indubitablement du talent, mais la, surtout avec les corps denudes, je n'y ai personnellement pas trouve mon compte. Chacun aura son opinion. Et les couleurs, c'est pire! Trop fades, trop sombres, surtout ne pas lire cette BD a la lampe de chevet!
    Le scenario, j'ai prefere, Mr Vehlmann a les qualites qu'on lui connait. Faux-semblants et retournements de situations sont son apanage, et l'idee de donner les points de vue de differents protagonistes est tres bonne. La fin est bien reussie aussi: l'histoire est un eternel recommencement.
    Bref malgre mes reserves sur la partie graphique je ne regrette pas mon achat car le scenario est vraiment tres bon.

    minot Le 11/04/2024 à 14:00:37

    Bonne histoire, bien qu'un peu trop "bavarde" à mon goût. Le scénario est aussi cruel qu'haletant, et ce jusqu'au bout. Le dessin bien dynamique est très classe et sert bien le scénario. Seule la colorisation dans des tons majoritairement noirs / bruns / gris m'a un peu moins emballé; j'aurais préféré quelque chose dans des tons plus lumineux, mais bon ... broutille. L'ensemble reste tout de même très attractif.

    Fiana20 Le 07/04/2024 à 15:06:34

    Un dessin que je qualifierais de stylisé-précis. Graphisme accrocheur. Couleurs aux palettes fouillées. Cases parfaitement adaptées aux différentes scènes. Scénario bien ficelé et haletant. Apreté de l'histoire violente qui est finalement une parabole miroir de la vie des sociétés humaines qui vivent, écrasent , survivent et disparaissent. La vengeance poussée à l'extrême est celle de l'individu qui n'a plus rien à espérer ni perdre. On n'oublie plus cette BD une fois qu'elle a été avalée. Bravo aux deux auteurs.

    clemlal5 Le 05/04/2024 à 20:59:23

    Déjà capté par la couverture en ligne, j’ai pu le feuilleter aujourd’hui en magasin. À peine avais-je tourné les pages que je savais que je reviendrais avec. Le dessin est somptueux, on ressent parfaitement le mouvement, on se croirait dans un film. La mise en couleur est parfaite conjuguant une palette de quelques couleurs seulement par séquence, cela ajoute certainement au graphisme. Le scénario est juste, passant d’un narrateur à l’autre, d’un point de vue à un autre. On lit le tout d’une traite. Bref, j’ai beaucoup aimé, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une belle découverte comme celle-ci.