Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les racontages de M'sieu Perrault 1. Notes d'automne

15/04/2024 940 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C ’est la rentrée aux Cinq Royaumes. Au cœur de la forêt de Belle Épine, les élèves convergent vers leur école. Mais l’instituteur, Monsieur Perrault, est en retard. À son arrivée, il découvre une classe aux profils variés qui lui réserve beaucoup d’animation. Entre la studieuse Greta Larouge, le renfermé Garou, Tartarin le tchatcheur, les trois frères Goret ou Flammèche, la petite pyromane, impossible de s’ennuyer.

Le Petit Chaperon rouge, Peau d’âne, La belle au bois dormant ou encore Les trois petits cochons, ces contes ont bercé nombre d’enfances et ont déjà été déclinés sous maints formats. Dans Les racontages de M’sieu Perrault, PoG, secondé par Stéphanie Léon à la mise en images, a choisi de camper les héros et héroïnes de ces histoires en enfants joyeusement turbulents et de leur adjoindre pour enseignant un Charles Perrault maladroit et à l’allure vieillotte. Placé en narrateur, ce dernier confie les diverses anecdotes qu’il vit au quotidien grâce à la petite bande, depuis les informations étonnantes glanées sur l’inévitable fiche de début d’année jusqu’à la rencontre avec les parents de ses élèves, en passant par la récitation, la cantine scolaire ou la sortie pédagogique.

Le ton est jovial ; les acteurs se révèlent craquants – oui, même le trio Kipu, Kipet et Kibav – en plus d’avoir des caractères bien marqués. Avec cela, les événements et répliques amènent facilement le sourire aux lèvres. Puis, il s’avère plaisant de découvrir le maître en culottes courtes lors d’un retour en arrière et de comprendre l’origine de sa vocation et de sa bienveillance. L’importance de la transmission du savoir et de belles valeurs est également mise en avant dans ce passage. Tous ces aspects se retrouvent avec bonheur dans un dessin au trait arrondi, à la fois mignon et expressif. L’attention est également portée sur les décors, soignés et participant pleinement à l’instauration de l’ambiance. Par ailleurs, rentrée oblige, les couleurs de ce premier opus se parent de teintes automnales. Enfin, un cahier final complète l’album, présentant recherches graphiques et revenant sur certains protagonistes.

Sympathique comédie jouant avec les figures des contes, Notes d’automne offre un agréable divertissement qui pourra plaisir au jeune bédéphile. Rendez-vous est pris avec la saison suivante et ses Faits d’hiver.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les racontages de M'sieu Perrault
1. Notes d'automne

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Lartpenseur Le 11/04/2024 à 09:25:32

    Moment de lecture très agréable, entre douceur et malice.
    Une BD qui s'adresse aux enfants comme aux adultes.
    Je recommande !