Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Moon (Louwes/Vandevelde) 1. Une balle pour un croisé

11/04/2024 1305 visiteurs 5.0/10 (1 note)

T rois cents ans après la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre, l’Humanité a repris un semblant de normalité. Des nouvelles villes ont grandi sur les cendres des anciennes. La science connaît aussi un renouveau, particulièrement depuis que les secrets du voyage dans le temps ont été décryptés. Loin de ces considérations, pour les jeunes Emily, Cléo et Alexander Moon, c’est la vie de tous les jours qui est importante. Triplés aux caractères bien trempés, ils sont la terreur des directeurs d’école. Il faut dire que leurs parents, accaparés par leur travail, ne sont pas trop présents et ils se retrouvent souvent seuls. Quand Alexander tombe sur une arme cachée dans la boîte à fusibles de la maison, la découverte provoque des questionnements. Papa et maman occupent des postes de gratte-papiers au ministère, donc, le flingue ne saurait être à eux. Alors, à qui et comment est-il arrivé là ?

Johan Vandevelde a rassemblé tous ses éléments favoris des récits de SF et autres thrillers techno afin d’imaginer Moon. Cadre post-apocalyptique, agents spatio-temporels (et paradoxes qui vont avec), robots, une équipe de gamins délurés et ce qu’il faut de mystère, voire de complots, tout y est. Pour ce qui est de l’originalité, c’est moins le cas, évidemment. Passé le sentiment d’être en présence d’un florilège des meilleurs moments du cinéma et de la BD de genre de ces cinquante dernières années, il faut bien avouer que le scénariste a su précisément organiser et poser son histoire. Fluidité de la narration parallèle entre les époque, suspens et scènes d’action, sans être un page turner absolu, l’album se lit avec plaisir. La principale raison tient à la distribution. Outre le trio infernal aux personnalités contrastées et complémentaires, leurs parents s’avèrent également percutants. Forts en gueule, intelligents, soupe-au-lait, ils sonnent juste et donnent le ton à une aventure, certes convenue, mais néanmoins agréablement troussée et menée tambour battant.

Encore en rodage, Stephan Louwes ne peut cacher son admiration envers Grzegorz Rosiński. Plus qu’une simple influence, le trait du dessinateur de La complainte des landes perdues se remarque à chaque page de l'ouvrage. Il y a pire comme maître. Par contre, en l’état, il est difficile de se faire une réelle idée des capacités de Louwes, tant son style demeure calqué sur celui de Rosiński. Pour le reste, le découpage et la mise en scène sont au point et, à l’image du scénario, passablement convenu tout en étant appliqué.

Ultra-classique dans son fond et sa réalisation, Une balle pour un croisé permet de poser les bases d’une série en devenir. Espérons que les auteurs sauront s’éloigner de leurs modèles et proposer une suite avec plus de personnalité et sentant moins le déjà-vu.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Moon (Louwes/Vandevelde)
1. Une balle pour un croisé

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.