Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Carcajou

01/04/2024 2005 visiteurs 8.0/10 (1 note)

À Sinnergulch, le boss, c’est lui. Jay Foxton. Ayant bâti sa fortune sur l’extraction du pétrole, il emploie une part conséquente de la population municipale. Cette position a fait de lui un tout-puissant qui, à défaut d’être sincèrement respecté, est craint de tous, y compris du maire et du shérif qui lui obéissent sans sourciller. En 1895, l’essentiel de cette petite ville d’Alberta (Canada) lui appartient. Une parcelle échappe, toutefois, à son écrasante expansion. Là-haut, surplombant la ville, Gus Carcajou est assis (sans le savoir) sur un trésor d’hydrocarbures. Le vieillard vit en ermite, ramasse un peu d’or et ne descend que pour se réapprovisionner. Mais pour l’homme le plus cupide de la ville, récupérer cette colline est devenu une obsession. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

C’est avec un combat à mains nues contre un carcajou (l’animal qui a donné son nom anglais à un célèbre personnage de la maison Marvel Comics) que débute l’histoire proposée par El Diablo (Monkey bizness, Space Connexion). Le Canada et ses grands espaces, la faune parfois inhospitalière et l’implantation des premiers hommes : voici ce qui sert de décor à ce western teinté de fantastique. Les différents personnages sont travaillés avec soin et endossent tous un rôle bien spécifique. Aux côtés de Jay Foxton et Gus Carcajou, le lecteur découvre également le shérif Kodiak, sans cesse dépassé par les évènements, le maire, particulièrement couard, ou encore Linda Squirrel, la patronne du cabaret et seule à oser tenir tête au potentat local. L’intrigue est prenante, merveilleusement huilée et embarque le lecteur jusqu’à un dénouement surprenant. Elle est également l’occasion d’aborder, sans fard, certains sujets plus sérieux comme la condition de femmes ou encore les spoliations liées au nouvel eldorado de l’or noir.

Pour sa première bande dessinée, c’est peu de dire que Djilian Deroche délivre une copie remarquable. Un nom à retenir pour les bédéphiles et une belle trouvaille de plus pour les éditions Sarbacanes, habituées à révéler de nouveaux talents. Dans un style pouvant, par endroits, rappeler celui de Christophe Blain, le dessinateur est à l’aise quel que soit le terrain, multiplie les détails, varie les cadrages et rehausse le tout de couleurs percutantes. Surtout, il parvient parfaitement à mettre du mouvement dans ses cases, à casser le rythme lorsque cela s’avère nécessaire et à maintenir une constance tout au long des plus de deux cents planches de cet ambitieux récit.

Récit haletant, magnifiquement mis en images et bourré de rebondissements, Carcajou n’est rien d’autre qu’une des bandes dessinées incontournables du début de l’année 2024.

Lire la preview.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Carcajou

  • Currently 4.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.