Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La faune symbolique 1. Renard rusé

28/03/2024 1445 visiteurs 4.0/10 (1 note)

J uliette le sent : à ce moment de sa vie, elle a besoin de l’énergie animale qui lui correspond. Elle se saisit d’une feuille et laisse sa main danser librement sur le papier. Rien. L’animal totem n’apparaît pas et ne demeurent que des gribouillis illisibles. Pour mettre en ordre ses idées, Juliette décide de se promener dans le parc voisin… Au passage d’un goupil devant elle, tout s’éclaire. Le voilà, très nettement dessiné : le renard !

Après cette introduction, Jean-Claude Servais propose une succession de courtes histoires (quelques planches au maximum) dédiée à cette bête fascinante. Souvent décrit comme rusé, voire fourbe, le renard serait communément perçu comme jouissant de nombreuses facilités. Une vie de chanceux où tout lui sourirait. L’animal est pourtant bien plus complexe et ambigu que cela. Malicieux mais responsable, poursuivi par les chasseurs, il s’avère surtout être un symbole de détermination. Ce sont toutes ces facettes que l’auteur tente de mettre en images. Que penser, dès lors, de ce premier tome de La faune symbolique ? Les différents animaux, et particulièrement la star de ce volume, sont dessinés avec une grande justesse et de nombreuses cases s'avèrent très agréables à admirer. Une succession de belles illustrations ne suffit, toutefois, pas à faire une bonne bande dessinée. Moins inspiré sur les personnages humains, le dessin manque de mouvement et, surtout, ne se met pas au service d’une narration ambitieuse. Patchwork d’épisodes sans réel fil rouge ni histoire d’ensemble, l’album transpire de bonnes intentions mais vise un peu à côté, à l'image des dialogues trop peu naturels.

Si Renard rusé vaut le coup d’œil pour le travail graphique de Jean-Claude Servais, il laisse principalement un sentiment de frustration.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

La faune symbolique
1. Renard rusé

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bd91130 Le 17/10/2023 à 14:16:07

    Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongé dans le travail de Servais. Le dessin est toujours aussi séduisant, magnifique de réalisme et de poésie. Visages habituels, souvent les mêmes depuis bien longtemps, paysages, maisons et animaux splendides.
    Après.... dans ses œuvres passées, il y avait quand même souvent un scénario, même si assez simple. Voici un énième ode à la nature et au temps passé, rempli d'humanisme, de nostalgie et de bons sentiments. Servais vit dans son monde, toujours plaisant mais où rien de nouveau ne vient troubler l'ordre établi.