Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

XIII 17. L'or de Maximilien

02/01/2006 13118 visiteurs 3.9/10 (10 notes)

X III et ses amis sont traqués par la justice américaine, ils n’ont qu’une seule possibilité, fuir vers le Costa Verde. C’est également là que les a conduit le fameux message contenu dans les trois montres d’argent. Le trésor de Maximilien est-il enfin à leur portée ? Sont-ils les seuls dans cette quête ?

Tout ou presque a été dit sur cette série. Les puristes et amateurs de XIII depuis le début estiment que la série s’arrête avec Treize contre un et la mise en lumière du complot, et qu’elle a perdu de son intérêt avec les multiples pistes explorées par la suite.

Fort de ce constat, qu’en est-il de ce dix-septième tome ? Il est décevant, tant au niveau du scénario que du dessin. Van Hamme continue à laisser planer le doute a propos de l’identité de son héros au point que cela en devient agaçant et ne présente plus aucun intérêt. Est-ce pour mieux nous préparer un final de toute beauté ? Il est permis d'en douter lorsque l'on regarde les derniers tomes. L’or de Maximilien se résume à une bien pâle chasse aux trésors avec des héros fatigués d’avoir vécu toutes ces aventures. Les rebondissements sont trop gros pour être crédibles. A l’image de la découverte du trésor ou de l’apparition de Felicity Brown, ils desservent une histoire qui se traîne. Van Hamme a trop tiré sur la ficelle et sa série a perdu de son intensité.

Au dessin, la talent de Vance semble s’étioler. Pas de grande surprise, ni d’évolution par rapport au début de la série. Pour ceux qui connaissent l’auteur avec Bruno Brazil, Bruce J. Hawker ou encore Bob Morane, la différence avec XIII est flagrante, le trait est plus épuré, plus net. Dans L’or de Maximilien, le contrat habituel est rempli : Treize est fidèle à ses positions de profil et Jones aussi attachante et parfaitement mise en valeur. Les scènes se déroulant dans le canyon sont le reflet de ce qu’est devenu son dessin, manquant d’ambition, se contentant du minimum.

Pourquoi les auteurs ont-ils continué cette série ? Sans doute par passion pour leurs personnages, mais également en raison d’un succès grandissant. Qui leur en voudrait ? Cependant, ce n’est pas une raison pour se moquer des lecteurs de la première heure, ceux qui ont fait le succès de la série. Van Hamme et Vance sont deux auteurs talentueux qui pourraient certainement prendre plus de risques avec de nouveaux scénarios. Gageons que le dernier tome de XIII apporte enfin toutes les réponses et ne soit pas un nouveau tremplin pour des histoires dérivées.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
3.9

Informations sur l'album

XIII
17. L'or de Maximilien

  • Currently 3.41/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (267 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    TychoBel Le 29/07/2019 à 11:24:56

    Un album de qualité supérieure qui conclut l'épisode de la chasse au trésor. Le découpage du scénario est particulièrement soigné avec une alternance de lieux et personnages et d'intrigues: romance, action, politique, manipulations, négociations alternent au fil des pages.
    Le dessin de Vance relevé par le coloriage particulièrement soigné de Petra en font un très bel album.
    La géologie du site reste assez peu crédible: un tel endroit attirerait le flux touristique des parcs nationaux américains.

    BIBI37 Le 30/01/2010 à 18:36:21

    Excellent opus de l'agent XIII.
    On sent qu'on approche d'une conclusion.
    Le scénario est vraiment parfait mélangeant histoire d'or et complot politique. Les personnages secondaires sont très aboutis.
    Les dessins sont fidèles aux opus précédents.
    Un grand cru.
    8/10.

    predateur1 Le 18/12/2008 à 08:00:31

    Je sais que peux de gens ont apparement apprécié cet avant dernier album, seulement moi je perciste à dire qu'il est fameux, rien que la couverture est très réussie, et puis une fois plongé dedans on en décroche pas une seconde.
    Les paysages montagneux sont très beaux, ainsi que tout le passage dans cette montagne "brillante".

    quercus Le 03/12/2008 à 21:40:26

    Voici encore un album qui n'a pas eu un trs grand succé auprès des lecteurs pour son manque d'action et son intrigue trop simple.
    Certe le coup du trèsor caché avec un texte en gaelique est peut etre béte, mais moi j'ais bien aimé et bien au contraire trouvé cela sympathique ainsi que leur ascenssion dans la montagne.

    Donc pour moi toujours un plaisir de lecture, et aucun regrets.

    treize1 Le 30/06/2008 à 19:25:43

    Cette fois Giordino met tout en oeuvre pour empecher le general Witaker de reveller l'erreure qu'ils ont commise.

    De leur cote les aventuriers sont bien decides a retrouver se tresor cache.
    Apres bien des indices decouverts, leur but touche enfin a son but.

    Le dessin est toujours sublime, et me permet de rever en silence.

    cachou Le 22/02/2008 à 15:56:31

    Après que la montre est était trouvé, ils veulent retrouver le fameux trèsor perdu il y a plusieurs années de cela.
    Cette histoire est très cohérente, les seconds personnages y sont plus présent que les principaux.
    Le passage dans la montagne qui est ensolleillé, cette lumière réflechissante est bien réussit.

    aurelocoton Le 04/01/2006 à 20:48:45

    Je viens de le lire dans une librairie. Il est très décevant et l'intrigue est quasi nulle : on recherche un trésor que l'on perd pour des raisons vraiment ridicule !
    En effet, comment croire que le code était dans une autre langue que le gaelique et comment faire confiance pour la traduction a un inconnu !
    Vivement que la série finisse et j'hésite même à l'acheter en occase même pour terminer ma série !

    spartacux Le 28/10/2005 à 12:08:10

    Ils se sont trompés de titre non? C'est le nouvel album de Bob Morane là?
    Avant cet album je voyais toutes les explications quant au fait que la série prendrait (enfin) fin au 18è tome. Prétexte : Vance se fait trop vieux. Au final, si le dessin reste (plus ou moins) égal à la lui même (on notera quand même que Vance a préféré les décors plantureux où le soucis du détail est peu présent), ce serait plutôt VanHamme qui vieillit à vue de nez. Ses scénarii ne sont définitivement plus ceux qui avaient fait les beaux jours de la série. L'histoire est quasi absente et ne sert de prétexte qu'à révéler une partie de l'énigme qui nous berce depuis des années. Oeuvre commerciale obligé, n'aurait-on pas pu envisager un album de 62 pages où tout nous aurait été révélé? Même 56 auraient été un nombre suffisant tant ce qui est essentiel dans cet album peut se résumer en quelques pages...Vivement la fin, non pas par impatience mais plutôt par soulagement...

    btgy Le 14/10/2005 à 18:53:35

    Plus qu'un seul album, enfin !
    Voilà une série culte (merci les premiers albums) qui n'en finit plus de lasser ses fans. Quel massacre et quel dommage.
    Je n'achète plus les albums que pour avoir la série complète.
    Vivement le 18ème opus pour ne plus en parler qu'avec regrets.