Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Breakdown (Takao Saito) 1. Volume 1

21/03/2024 1038 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lors qu'il était en quête d'un scoop, le journaliste Kairi Ôtomo, accompagné de son patron, se rend jusqu'à l'observatoire d'un ami dans le but de suivre la trajectoire de l'astéroïde Willbe qui doit passer près de la Terre. Pendant la longue marche devant les mener sur place, d'étranges manifestations les inquiètent : les animaux fuient en masse. Sur place, le savant Hatoyama leur montre un satellite militaire armé à proximité du météore. Tout laisse à penser que les hautes instances ont dissimulé une terrible réalité : un crash imminent qui provoquerait une apocalypse totale, le missile étant le seul rempart pour arrêter cela…

La renommée de Takao Saitô (décédé en 2021 à l'âge de 84 ans) est beaucoup plus grande au Japon qu'en France où il est surtout connu pour son Golgo 13 aux éditions Glénat. Après une longue introduction qui installe parfaitement l'ambiance en faisant ressentir l'imminence du cataclysme, le véritable récit va alors pouvoir débuter en suivant le parcours d'Ôtomo et de son chef pour rester en vie, passant donc en MODE survival. La grande habilité du scénario est sa crédibilité car, outre les faits purement scientifiques, le mangaka glisse de nombreuses informations de survie utiles plus ou moins connues puisqu'en effet, les fragiles technologies humaines sont totalement détruites. Ensuite, il y a le fort contraste de personnalités entre le jeune homme et son boss, véritable tête à claques insupportable, éminemment hautain et égoïste, traits auxquels son incapacité à se remettre en cause et sa conviction que la civilisation est toute-puissante.
Ce procédé représente bien l'affrontement entre l'orgueil des Hommes et la suprématie/l'humilité de la Nature.

Le trait épais et dense est particulièrement détaillé pour les scènes de nature et de paysages ravagés. A contrario, pour les personnages, le graphisme possède un petit aspect vieillot - il faut savoir que la série date de 1996 - proche d'un Tezuka et cela a son charme. La lecture est tout à fait agréable dans son ensemble.

Malgré un déroulement ultra classique, ce premier tome de survival se révèle relativement efficace. Il faut cependant reconnaitre que le côté très caricatural d'Utsumi pourra agacer. Cette histoire intéresse autant dans ses notions très factuelles que dans son portrait critique de l'espèce humaine trop souvent orgueilleuse face à Dame Nature (terminée en cinq volumes, prochain épisode en mai).

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Breakdown (Takao Saito)
1. Volume 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.