Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lebensborn

18/03/2024 3384 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

D ans la famille d’Isabelle, le fait que sa mère soit une enfant norvégienne ayant été adoptée par un couple français est une chose connue. Une origine un peu atypique, rien de plus. D'ailleurs, personne ne s’est jamais posé de questions à ce sujet. Cependant, un jour, au collège, un cours d’histoire portant sur le Lebensborn, le programme de sélection raciale mis en place par les nazis à travers l’Europe, y compris la Norvège, interpelle Isa. Les dates et les lieux correspondent. De plus, à l’image de sa mère, elle a les yeux bleus et ses cheveux sont blonds comme les blés. Sans compter que cette dernière a toujours refusé de raconter tout ce qu'elle savait à propos de ses parents biologiques… Serait-ce possible qu’elle soit la descendante d’un soldat allemand sélectionné pour ses gènes aryens ? En l’état, cette hypothèse est choquante, quoiqu'encore très floue dans l’esprit de l’adolescente. Celle-ci devra attendre quelques années avant d’en savoir plus.

Identité, rôle et sort réservé aux femmes, connexion avec un passé sombre et transmission des valeurs, Isabelle Maroger tape en plein dans le mille des considérations sociétales actuelles avec Lebensborn. Comment se construire quand ses racines sont inconnues ? À la veille de devenir elle-même maman, l’autrice ose ouvrir la boîte de Pandore de son histoire familiale. Les surprises vont être nombreuses, les révélations bouleversantes et les rencontres remplies de larmes et d’émotion.

Organisé en un savant patchwork temporel, l’album relie une multitude de fils narratifs ayant comme point commun la filiation matrilinéaire. Retours en arrière proches ou lointains, scènes du quotidien en mode proche du blogue girly, de nombreux et touchants portraits d’acteurs du passé et, en toile de fond, les projets natalistes fous d’Heinrich Himmler. L’ouvrage se montre percutant à plus d’un titre. Premièrement, le récit en lui-même s’avère passionnant en soi. Puis, la manière, la scénariste est parvenue à conserver une légèreté au ton et à la narration, sans jamais tomber dans la facilité ou la leçon de sociologie. Si la Guerre, ses conséquences et les réalités sociales du XXe siècle sont bien présentes, il s’agit avant tout d’un livre d’aujourd’hui et même tourné vers l’avenir. Grande Histoire, belles histoires, drame ou happy ending, c’est encore plus fort quand tout se révèle être vrai et avéré. Résultat, impossible de ne pas se sentir touché par cet incroyable témoignage.

Extraordinaire enquête aux ramifications tellement surprenantes et diverses, véritable auto-introspection rappelant Art Spiegelman et une réalisation graphique moderne et pétillante, Lebensborn est une réussite à tous les points de vue. Chaudement recommandé.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Lebensborn

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.