Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Toubab

18/03/2024 1745 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

M ar accompagne sa mère dans un voyage humanitaire de trois mois au Sénégal. L'adolescente redoute ce séjour, loin de ses amies, de ses habitudes et d'une couverture réseau digne de son nom. Confrontée à un quotidien à mille lieues du sien, elle doit apprendre à appréhender différemment le monde et s'adapter à un nouveau rythme de vie. Au fil des rencontres, elle s'ouvre à d'autres cultures et coutumes et lie des amitiés qu'elle n'aurait jamais pu envisager.

Ce roman graphique est basé sur l'expérience personnelle de l'autrice, qui a elle-même participé à une mission similaire. Sans être strictement autobiographique, le récit capture les sentiments et les prises de conscience qui furent alors les siens. En côtoyant les locaux, la jeune héroïne réalise qu'une philosophie de vie différente est possible, dans laquelle l'importance est d'être au lieu de faire. Elle est amenée à se départir des préjugés qu'elle a inconsciemment emportés dans ses bagages et s'en sent finalement plus légère.

De ce propos humaniste, Núria Tamarít réalise un album chaleureux et sensible, récompensée du prix du Meilleur roman graphique en Espagne en 2019. Initialement publié chez Les Aventuriers de l'étrange, ce livre était passé relativement inaperçu. En effet, cette petite structure éditoriale n'a pas réussi à se faire une place dans la jungle du marché de la bande dessinée. Menacée de disparition, elle a finalement été reprise par Bamboo, à travers la nouvelle collection "Aventuriers d'ailleurs". C'est donc une nouvelle chance qui est offerte à Toubab avec cette réédition, qui rappelle justement que la dessinatrice a également publié le remarqué Géante, - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté. Il serait vraiment dommage que cette ode à l'humanité soit une fois de plus noyé dans la masse des sorties.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Toubab

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.