Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Filles uniques 5. Chélonia

18/03/2024 1158 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P aloma, Céleste, Sierra et Apolline font face à un ordinateur. Quelque part, derrière un autre écran, le mystérieux « Solo » leur apprend que Chélonia, qu’il connaît depuis des années, a coupé tout contact et disparu. Selon lui, elle court un grand danger : celui d’une psyché dévorée par le fantôme d’un père toxique qui a ruiné son enfance.

Chacun des tomes précédents et plus encore le quatrième avaient laissé entrevoir que le passé de la dernière de la bande de Filles uniques n’avait rien de lisse ni de simple. Et, en effet, ce cinquième volet entraine le lecteur dans les méandres douloureux d’une vie cabossée et aux répercussions toujours prégnantes malgré le passage des années. Une nouvelle fois, le duo BeKa au scénario et le dessinateur Camille Méhu déploient leurs talents pour offrir un récit prenant et d’une efficacité redoutable.

D’abord, la mise en image joue habilement de cadrages et de plans variés pour exprimer les ressentis de l’héroïne et représenter au mieux ce qui la ronge de l’intérieur. Le choix de couleurs vient, par ailleurs, renforcer les ambiances. Ensuite, le propos aborde avec gravité un autre aspect des violences intrafamiliales sur mineurs. Elles prennent, ici le visage d’un pervers narcissique menant une double vie et manipulant sans vergogne les pensées de sa progéniture. Les coups pleuvent sous forme de mots abaissants et humiliants qui laminent la confiance et l’estime de soi d’une gamine qui n’a quasiment rien à quoi se raccrocher. La justesse du ton comme la fragilité psychologique de Chélonia ne manquent pas de toucher. En parallèle, les auteurs montrent également la force de la solidarité ainsi que la profonde bienveillance qui sous-tend l’amitié du quintette d’adolescentes blessées. Cette lueur d’espoir n’empêche cependant pas un autre fil de l’histoire d’avoir un dénouement amer ; une façon de rappeler que le combat contre la toxicité de certains proches est de tous les instants et que s’en débarrasser prend énormément de temps.

Ce dernier tome conclut sur un message fort une série à lire et faire découvrir aux adolescent.es comme aux grand·es.

Lire les chroniques des tome 1, tome 2, tome 3 et tome 4.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Filles uniques
5. Chélonia

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.