Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les trois imposteurs 1. Le réveil du serpent

02/01/2006 8243 visiteurs 4.0/10 (2 notes)

E spagne, début du XVIIè siècle. Malgré la torture, des individus déclarés hérétiques refusent de dévoiler des informations sur un mystérieux livre, « les Trois Imposteurs », prétendument rédigé par Judas, et sur la secte du Serpent dont ils feraient partie. L’Eglise catholique, consciente qu’il s’agit de sa survie, veut mettre en œuvre tous les moyens pour supprimer la menace.

Dans un genre littéralement saturé par d’incessantes productions d’intérêt inégal, la curiosité qui se manifestait spontanément devant de tels scénarios a progressivement laissé place à un scepticisme de plus en plus teinté de lassitude. A force de crier partout que l’Eglise Catholique repose sur des fondements inventés ou enjolivés, il n’y a plus aucun mystère à éclaircir. De fait, malgré une indéniable application dans la réalisation, cet énième version du complot peine donc à exister, et le fait d’appartenir à cette collection « Loge Noire » qui multiplie avec une belle régularité les histoires sans intérêt n’est pas pour la servir.

Se déroulant exclusivement en Espagne, pendant le déclin de l’Inquisition, elle se démarque pourtant de la plupart des séries qui mêlent intrigues contemporaines et moyenâgeuses. Suivant une trame assez linéaire, un homme dont on devine la pureté des intentions va se trouver au cœur du combat entre l’Eglise et ses adversaires. Le déroulement est on ne peut plus classique et relativement plaisant à lire, et on appréciera pour une fois une vision un peu moins manichéenne de l’Inquisition et même de ses opposants. On se réjouira également de croiser des personnages au nom évocateur comme Don Juan, avec une personnalité inhabituelle.

Le trait assez sobre, parfois emprunté, évoque quelques albums de la collection Vécu, mais il n’en a hélas pas hérité des couleurs. Souvent trop vives, brillantes, elles collent assez mal avec l’époque décrite, même si dans l’ensemble, le graphisme s’efface derrière l’histoire.

Nul doute que les collectionneurs compulsifs passionnés d’ésotérisme ajouteront cette série à leur actif . Manquant par trop de relief, malgré la caution de JC Kraehn (parrain de cette BD), elle ne constituera pas un premier choix pour les autres lecteurs.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Les trois imposteurs
1. Le réveil du serpent

  • Currently 2.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.8/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    philippe_grenier Le 13/01/2006 à 04:30:33

    Suivant le sillage de titres à caractère ésotérique, et parrainés par Jean-Charles Kraehn, les auteurs du premier tome de cette série profitent de la montée de popularité du genre, grâce notamment à des titres tels que [i]"Le Triangle Secret"[/i], [i]"I.N.R.I."[/i] et [i]"Le Troisième Testament"[/i], pour nous offrir cette nouvelle histoire mystique.

    L'histoire nous ramène plus de quatre cents ans dans le passé, au coeur même du mouvement de l'inquisition où se multiplient les suppliciés de la question et de la combustion publique, afin de suivre une enquête visant à retrouver un personnage mystérieux, coureurs de jupons, maître de bottes de fleurons, et aussi... assassin!

    La lecture de ce premier volume divertit, mais sans charmer son lecteur. Toutefois, à la dernière page de l'album, on est tout de même tenté de connaitre la suite de l'histoire et de découvrir le destin des personnages. Assuré par un dessin qui manque parfois de dimension de profondeur mais qui s'améliore doucement au cours de l'album, cette BD laisse présager un gain d'assurance de trait et de maturité de style de l'artiste pour le second tome. Bref, une nouvelle série à lire pour les amateurs du genre.