Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

1941, Taïwan est sous occupation japonaise. Lorsque, en réponse à Pearl Harbor, les bombes américaines s'abattent sur la ville de Hualien, Oken et ses proches sont obligés de partir se réfugier dans un village dans les montagnes. Le garçonnet va y découvrir une nouvelle vie où il pourra s'émerveiller devant la beauté vaporeuse d'une nature sauvage et laisser libre cours à son imagination, comme pour faire abstraction des dangers qui couvent plus loin. À leur retour, ce sont les Chinois qui tiennent le territoire…

Oken est un roman graphique issu de Mountain Wind and Ocean Rain, autobiographie de Yang Mu (Oken est son surnom), un grand poète. Pour sa première œuvre, Shih-hung Wu a choisi de mélanger et redéfinir la structure originale, d'en extraire l'essentiel afin de pouvoir offrir une adaptation libre. Le livre est un parfait exemple de retranscription visuelle d'un univers intérieur. Rarement, cela aura été si bien fait. En effet, le lecteur explore l'éveil spirituel, artistique et identitaire d'un jeune garçon en parallèle de l'évolution chaotique d'un pays balloté d'un occupant à l'autre. Le résultat est une évocation aussi onirique qu'esthétique à travers les épreuves et un témoignage de l'histoire de Taïwan. Les thématiques, à la base intimes à l'auteur originel, se révèlent profondément universelles : l'exil dû à la guerre, la famille, le courage, l'identité et la manière dont les individus naviguent à travers les tourments pour trouver leur place.

Le graphisme est fascinant : les décors sont tout en un aquarelle et seuls les personnages sont contourés. Ces derniers se détachent d'autant mieux qu'ils sont très lumineux par rapport aux arrière-plans. Les représentations de la nature (ciel, mer, collines, animaux) dégagent une personnalité forte ; il y a là un vrai style. C'est un plongeon dans une ambiance à la fois délicate et puissante.

Voici une belle exploration, sensible et envoûtante, d'un classique de la littérature taïwanaise faite de mélancolie, d'espoirs et de contemplation. L'artiste combine la vision d'un enfant et les pensées d'un adulte pour exprimer les faits qui lui ont permis d'évoluer et de s'en sortir.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Oken - Combats et rêveries d'un poète taïwanais

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.