Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

S téphanie Trouillard est journaliste à France24. Elle s'est spécialisée dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. En effectuant des recherches sur la résistance en Bretagne, et plus précisément sur le rôle largement méconnu des femmes dans la lutte contre l'occupation, elle exhume une image qui l'interpelle. Il s'agit de la photo d'une déportée, Lisette Moru, prise à Auschwitz. Sur ce cliché d'identification, malgré la sinistre tenue rayée, les cheveux coupés à la va-vite et le numéro matricule flanqué du triangle rouge qui la classe comme prisonnière politique, elle sourit.

Un sourire frondeur, comme un signe de défi adressé à ses bourreaux. Qui était cette femme ? Pourquoi a-t-elle été envoyée dans les camps de concentration ? Qu'est-il advenu d'elle ? Voilà l'objet de cette bande dessinée, qui est l'adaptation du webreportage réalisé par l'autrice.

Si l'utilité du projet ne fait aucun doute, force est de constater que le résultat n'arrive pas à se détacher d'un académisme scolaire pour le moins rébarbatif. Le scénario aligne les rencontres avec quelques témoins et les tentatives de reconstitution, rendues évidemment difficiles par le manque d'éléments tangibles. Sur la base de ce matériau ténu, les auteurs proposent une version plausible de ce que fut sans doute le calvaire de la jeune femme. Le récit se veut didactique, privilégiant l'aspect documentaire à la dramaturgie. Le graphisme est à l'avenant. Le dessinateur Renan Coquin, qui signe son premier album, opte pour un style semi-réaliste sobre et efficace, quoique parfois un peu fragile.

Cette évocation est digne et nécessaire au travail de mémoire auquel elle participe. Elle manque pourtant de vie, se limitant à une succession de scènes froides et purement informatives. Au moins a-t-elle le mérite de rendre hommage, à travers son héroïne, à toutes celles qui ont risqué leur vie pour la liberté.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le sourire d'Auschwitz - L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.