Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'année du dragon 3. Kim

19/12/2005 8637 visiteurs 7.3/10 (4 notes)

R ien ne va plus dans la vie de Franck. La maladie de son père évolue très vite, sa relation avec Bernadette bat de l’aile et le retour imprévu de Kim n’arrange pas les choses. Elle est mélancolique, son moral est au plus bas, sa relation avec Eric n’a pas tenu. Franck ne sait plus où il en est et finit par passer la nuit chez la jeune asiatique. Bernadette n’apprécie guère et laisse le pauvre garçon éperdu face à sa solitude. Heureusement que cette année du dragon, censée être la sienne, se termine.

Cette série est atypique, tant sur le fond que sur la forme. Les deux auteurs travaillent de temps en temps à quatre mains sur le scénario et sur le dessin. Vanyda collabore aux textes notamment en intervenant sur les dialogues. De son côté François Duprat dessine toutes les pages illustrant les états d’âmes du jeune homme, celles où apparaît le fameux dragon. Cette collaboration fonctionne plutôt bien, chacun apportant à l’autre ses qualités.

L’année du dragon, c’est trois personnages qui se croisent et se recroisent au rythme de leurs vies sentimentales, chaque album étant consacré à l’un d’entre eux. Ce troisième tome, centré sur la personnalité de Kim, aborde les difficiles relations avec ses parents, et cette amitié ambiguë avec Franck. Clairement située dans le registre des récits du quotidien, cette série séduit par la justesse de son propos, ancré dans la réalité, le tout agrémenté de subtiles touches d’humour. Elle attire également par le dessin de Vanyda. Influencée par les mangas, elle a su en tirer le meilleur et nous offre ainsi un trait clair et épuré. La simplicité qui s’impose au fil des pages donne une certaine touche de naïveté au récit permettant de dédramatiser certaines situations difficiles.

Un scénario bien construit servi par un dessin agréable, l'année du dragon possède tous les ingrédients pour être une bonne série basée sur les relations humaines avec humour et émotion parfaitement dosés. Duprat et Vanyda sont deux jeunes auteurs à suivre.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

L'année du dragon
3. Kim

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.