Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'expert

15/01/2024 3456 visiteurs 8.0/10 (4 notes)

B onn, République Fédérale d’Allemagne, 1977. Technicien à l’institut de médecine légale de l’université, Ralph fait partie de cette génération qui a dû faire fi, puis réinventer son pays au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Même si les horreurs du régime précédent le hantent parfois la nuit, il se tient debout et assume sa nationalité. Par contre, il a un peu de peine à comprendre les jeunes, son fils, en particulier et les luttes de l’époque. Tenez, les membres de la Fraction Armée Rouge que certains voudraient voir libérés, ce sont des terroristes et des assassins quand même. Un soir, après une soirée un peu trop arrosée, ses certitudes et son petit train-train vont être bouleversés par un accident d’automobile.

Avec L’expert, Jennifer Daniel met en scène et décortique l’âme allemande, trente ans après la défaite des nazis. Plus roman au premier sens du terme que polar, elle suit un Monsieur-tout-le-monde qui a tourné la page et a fait de son mieux afin de se rebâtir, sans avoir rien oublié, malheureusement. Le nœud du problème est bien là. Humainement et psychologiquement sa tâche est titanesque. Faire face et embrasser les changements de la société, tout en conservant une posture morale irréprochable, alors que les blessures intérieures d’hier ne sont pas encore cicatrisées. Le portrait qu’en tire la scénarise est impeccable et sans concession. L’imbrication de celui-ci dans les évènements de son temps se montre aussi sans faute. Il en résulte un album plein, prenant et particulièrement habité. Le fait que Ralph soit inspiré en partie du grand-père de l’autrice y est certainement pour beaucoup.

Visuellement, le trait vaguement expressionniste et délicieusement vintage de la dessinatrice fait des étincelles et retranscrit avec authenticité et malice les seventies. Loin des canons du réalisme, le rendu général fait appel aux impressions esthétiques que ces années ont laissées dans les mémoires : habits aux coupes démesurées, voitures angulaires (sauf la Coccinelle, évidemment), couleurs aux tonalités excentriques, etc. Autre point fort, Daniel utilise son cadre général pour renforcer les dilemmes intérieurs de son héros. En effet, l’affrontement entre routine et modernité se déroule également au niveau des décors où design traditionnel et d’avant-garde s’entrechoquent d’une scène à l’autre. Les temps changent, c’est inéluctable, mais le passé s’accroche et n’a pas dit son dernier mot. Le ressenti est admirable.

Œuvre totalement aboutie et passionnante à décortiquer, L’expert est un ouvrage d’une force et d’une tenue incroyable. Sous couvert d’un tout petit fait divers quasi anecdotique, Jennifer Daniel a trouvé les bons mots et les bonnes images pour raconter une page critique de l’histoire de tout un pays. Impressionnant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

L'expert

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.