Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Saint-Elme 5. Les Thermopyles

08/01/2024 3843 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

I l fallait s’y attendre, ce qui était cousu de fil blanc dans le tome précédent allait bien finir par se produire. L’explication finale entre, d’un côté, Gregor Mazur et les Sax et, de l’autre, Frank Sangaré, Paco et leurs amis, était inéluctable. Sur le papier, l’affrontement semble déséquilibré, tant le clan des mafieux est habitué à la violence pour arriver à ses fins. Cependant, à Saint-Elme, comme tout le monde dit : «c’est spécial»...

Seulement quatre petits mois, c’est le temps qu’auront dû attendre les lecteurs pour connaître le fin mot de Saint-Elme. Merci aux auteurs d’avoir accéléré la cadence. Les questions étaient nombreuses et le suspens intenable. Force est de constater que Serge Lehman et Frederik Peeters ne déçoivent pas et ceci à tous les niveaux. De la grosse bagarre était annoncée, elle occupe la majorité de l’album. Mieux encore, les différents fils narratifs, même les plus énigmatiques, sont résolus de manière satisfaisante et logique, y compris les grenouilles ! Le côté fantastique ? Il est toujours là, mais ce pan du scénario s’intègre naturellement (façon de parler) à ce polar aux préoccupations contemporaines. Résultat, après la dernière page, il est impossible ne pas se dire : oui, tout fait sens, les multiples éléments de l’intrigue étaient bel et bien là, sous nos yeux. Remarquable travail de construction et d’écriture, Messieurs.

Pris en lui-même, cet ultime volume ressemble énormément à un exercice de style. Préparation, revue des effectifs, siège, règlement de compte, coups fourrés, face-à-face et sacrifice : Peeters se fait un malin plaisir à passer en revue les passages obligés des «duels finaux» des westerns et autres thrillers du répertoire. Le tout se fait dans une ambiance crépusculaire aux tons audacieux et délicieusement délétères. Découpage et cadrages serrés, mise en page dynamique et fluide, le dessinateur genevois démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent. Attendez-vous à être secoué.

Après L’homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters offrent un nouveau tour de force avec Saint-Elme. Mystérieuse, étrange, tout en respectant tous les canons du genre et totalement incarnée, la série s’avère être une lecture passionnante et engageante à l’esthétique décidée et parfaitement réalisée. Hautement recommandable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Saint-Elme
5. Les Thermopyles

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 14/03/2024 à 14:23:55

    Ça y est, il va falloir s’habituer à une vie sans Saint-Elme… En seulement cinq albums sortis en trois ans, le duo Serge Lehman et Frederik Peeters ont créé un petit miracle d’intensité que personne n’attendait et qui débarque directement dans le hall of fame des grandes séries de la BD. Et ce n’est pas ce dernier (gros) tome qui va faire baisser la tension, occupé qu’il est sur ses 2/3 par une des plus magistrales fusillade réalisée dans le neuvième art. Dans une sorte de perfection rythmique les auteurs résolvent tranquillement leurs intrigues, qu’elles soient mystiques ou terres à terre, n’oublient rien au passage et gardent le bon goût de laisser planer suffisamment de mystère pour garder cette aura particulière qui aura recouvert la série.


    L’écart est ténu entre le déballage précipité et la retenue cryptique et le duo d’auteurs tient sa ligne de crête avec élégance, facilité, évidence même. Comme dans un film d’action parfait on se dit que c’est finalement si simple de conter une histoire populaire, artistique, personnelle tout à la fois. Chaque élément est à sa place, chaque case est du bon format, l’ensemble, de la fusillade pourtant nocturne en huis-clos aux révélations parmi la pléthore de personnages, tout est d’une lisibilité sans faille, comme une leçon de maîtres.

    Alors on savourera surtout la très grosse baston en se disant que décidément avoir de la place dans une BD c’est un sacré luxe! On accompagnera des personnages désormais familiers sur leur dernier itinéraire et on appréciera ce qui reste de mystère avec l’élégance de gentlemen qui sauront résister aux sirènes de prolongations. Car à Saint-Elme tout doit finir.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/02/07/saint-elme-5-les-thermopyles/

    lenamaju Le 01/03/2024 à 17:45:16

    Cinq tomes tendus, de forts personnages, cette BD est un régal du premier au dernier tome. Son seul défaut ? Je l'ai découverte au tome 2. L'attente entre chaque numéro était une torture. Maintenant qu'ils sont tous sortis, précipitez-vous.

    kingtoof Le 13/02/2024 à 18:30:54

    Excellente série sans fausse note !
    Certainement la meilleure de ces dernières années : celle que je conseille à tout le monde actuellement.
    Un final réussit !
    Grand bravo aux auteurs !

    Campanar Le 03/02/2024 à 23:29:08

    Belle série d’une très grande originalité, tant par le dessin que par le scénario …
    Structuré et solide, personnages marquants, palette des sentiments montrant l’étendue de l’âme humaine, mélange de philosophie, de réalisme, et de fantastique.
    Bref, c’est épatant !

    MAL75 Le 03/02/2024 à 23:24:00

    Vraiment une tuerie cette série, du tome initial au dénouement final. Je confirme, à Saint-Elme, c’est spécial. Et moi, j’ADORE !

    Yovo Le 03/02/2024 à 18:38:07

    Le final tant attendu, à la fois inévitable et imprévisible, se déchaine enfin sur la montagne, prêt à engloutir Saint-Elme sous un déluge de feu.

    Serge Lehman et Frederik Peeters emboitent avec précision les dernières pièces de leur sanglant puzzle. La conclusion hallucinée d’un récit génial aux personnages inoubliables. Les auteurs auront réussi à créer un univers parfaitement cohérent, dont les bords laissés volontairement flous, le nimbent de mystères insondables.

    Qui voudrait aller à Saint-Elme a été prévenu dès le début : ici, c’est spécial !