Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Deep (Mathieu) 2. Deep It

08/01/2024 2397 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es veilles ou périodes indéterminées «d’éveil» se succèdent pour Adam, l’entité solitaire errant à travers le vide d’un espace possible. À force de répétition et de néant, le temps lui-même n’a plus de signification. Alors, pour se persuader qu’il existe, il cogite et revisite sans relâche sa mémoire contenant tout le savoir d’une Humanité disparue. Tiens, quelque chose a changé dans sa perception, une mise à jour logiciel lui apprend un sous-programme devenu interlocuteur. Par le hublot de ce qui est, apparemment, une capsule, des amas de particules ou des fractions de molécules semblent nager. Seraient-ce des indices d’une quelconque direction ou de sens ? Il doit bien y avoir dans son cerveau synthétique quelques enregistrements ou banques d’images contenant des pistes d’explication...

Suite directe et inversée du radical Deep Me, Deep It s’avère plus classique formellement, sans rien perdre de sa profondeur de réflexion. Le virtuel, le transhumanisme, la collapsologie et l’intelligence artificielle sont à la mode ; Marc-Antoine Mathieu y ajoute l’émergence dans un album costaud et passionnant. Au fil de sa course erratique, Adam tente de trouver une raison à sa situation. Programmé pour une tâche qu’il peine à déceler, il utilise les innombrables connexions de son cerveau-mémoire afin de sonder les possibilités que la connaissance humaine lui offre pour comprendre pourquoi lui et comment lui ? Évidemment, d’autres chercheurs et penseurs se sont déjà posés ces questions, sans parvenir à des conclusions scientifiquement satisfaisantes. Pourquoi lui y arriverait aujourd’hui, même avec tant de ressources à sa disposition ? Condamné par une routine imposée, il essaie et ressaie. Il y a tant de variables et d’hypothèses.

Plus riche picturalement que l’album précédent, la construction et la mise en page de Deep It exploite habilement les contraintes de son récit : confinement, unicité du point de vue et zooms vers l’infini, petit ou grand. À ce propos, l’amateur averti reconnaîtra facilement de nombreux points de rapprochement avec les autres œuvres de l’auteur d’Otto. Pour autant, Mathieu ne se plagie pas, au contraire même. Comme Adam et son œuf primaire, le dessinateur est obligé de tout imaginer depuis ce point de départ unique. Résultat, il puise dans son «catalogue» graphique afin de trouver des solutions et dépeindre ces questionnements fondamentaux. Heureusement, il réussit souvent et l’aspect visuel se montre efficace dans l’illustration de concepts abstraits, tout en étant esthétiquement puissant.

En résumé, plus philosophique qu’expérimental, Deep It est une lecture immersive de haut niveau. L’ouvrage s’adresse de ce fait à des lecteurs curieux, ouverts d’esprit et prêts à se remettre en question intellectuellement. Il s’agit également de la dernière itération d’une des œuvres les plus percutantes, originales et cohérentes du Neuvième Art actuel.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Deep (Mathieu)
2. Deep It

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.