Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Céleste (Cruchaudet) 2. Il est temps, monsieur Proust

14/12/2023 3566 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

C éleste s’est brouillée avec son patron, Marcel Proust. Devant l’insistance de ce dernier, elle accepte de retourner à son service, mais cela se fera à ses conditions. Dorénavant, elle porte la culotte. Tout de suite, elle impose que sa sœur, Marie, vienne l’assister.

Avec Il est temps Monsieur Proust, Chloé Cruchaudet conclut son diptyque consacré à la domestique du lauréat d’un prix Goncourt. L’histoire apparaît somme toute simple, le romancier travaille un peu, dort beaucoup et se lamente énormément, laissant à sa gouvernante la liberté de tout décider.

Le projet a des allures d’allégorie. Le récit se déroule à la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis quelques années, les conscrits sont au front ; en retrait, les femmes restent seules à prendre soin des enfants, du ménage et à occuper les emplois laissés vacants par les soldats. Les épouses comprennent qu’elles ont du potentiel, et le retour des Jules ne ralentira pas leur marche vers l’émancipation.

Cela dit, pour rendre justice à Céleste et à sa sororité, il n’était probablement pas nécessaire de faire de son employeur un pauvre type apathique. L’homme a tout de même écrit À la recherche du temps perdu, mais dans cet album, la scénariste ne le dépeint que comme une chiffe molle.

Autrice complète, Chloé Cruchaudet propose un agréable dessin caricatural et des personnages très expressifs. Le trait se révèle sommaire ; quelques coups de crayon lui suffisent pour transmettre une idée ou une émotion.

L’artiste arrive à particulièrement bien capter le mouvement. C’est vrai quand la protagoniste traverse la rue d’un pas dansant, monte un escalier à toute vitesse ou encore lorsqu’une onomatopée tout en sinuosités parcourt une page.

Les planches sont généralement composées d’au plus cinq ou six cases aux contours sinueux avec pour unique cadre les couleurs posées à l’aquarelle. La colorisation repose en grande partie sur le lilas et le vert tendre, avec, de temps à autres, des teintes plus affirmées, lesquelles dynamisent le projet.

Un portrait de Proust, à l’ombre des dames d’âge mûr… en fleurs.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Céleste (Cruchaudet)
2. Il est temps, monsieur Proust

  • Currently 4.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.