Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'illusion magnifique 1. Livre 1 - New-York, 1938

07/12/2023 5105 visiteurs 8.0/10 (1 note)

F in des années 30, Roberta Miller (ne cherchez pas, c’est un pseudonyme) arrive à Grand Central en provenance de son Kansas natal. Si elle a quitté sa famille, c’est surtout la misère et l’absence de futur possible qu’elle fuit. Il faut dire qu’elle a un plan : devenir écrivaine et elle a vu sur ses pulp magazines qu’ils étaient imprimés à Big Apple… Alors, comme Rastignac en son temps : à nous deux New York !

Roman initiatique, peinture sociale et économique d’une époque, le tout sous le signe de l’âge d’or des comics, Alessandro Tota revisite l’American Dream dans L’illusion magnifique. D’abord narré par des super-héros pas encore inventés en guise de mise en abîme, le scénario suit les premiers pas de Roberta dans une Amérique se relevant à peine de la crise de 1929. Naïve et pas trop débrouillarde, l’héroïne arrive néanmoins à s’en sortir en s’acoquinant avec des militants communistes, avant de faire la connaissance, au fil de ses rencontres, d’auteurs de bande dessinée. Le genre est encore balbutiant et n’intéresse guère les éditeurs. Cependant, la parution et le succès du numéro #1 d’Action Comics et l’apparition de Superman viennent changer la donne. Au bon endroit au bon moment, Roberta saute sur l’occasion. Elle s’entend avec Frank, un peintre raté et bohème, afin de proposer ses propres justiciers masqués. Sera-ce la clef du succès ?

Très classique dans son fond, L’illusion magnifique détonne grâce à une construction narrative originale et la richesse de son approche. Autour de Roberta, c’est toute la société américaine qui s’agite et revit. D’un côté, la grande histoire : lutte des classes, révélations gênantes sur les réalités du stalinisme, montée des fascismes, etc. De l’autre, vie de tous les jours et anecdotes du métier : la misère du quotidien, les éditeurs véreux obnubilés par les chiffres, juste ce qu’il faut de proto-féminisme et, USA oblige, la fascination de tous pour l’argent et la gloire sont au programme. Will Eisner (celui du Rêveur) ainsi quelques créateurs pas moins légendaires ne sont pas loin. Il en résulte un album plein, vivant et d’une densité dramatique impressionnante. L’ensemble est emballée par une mise en page aussi surprenante que parfaitement en phase avec les états d’âme d’un personnage principal à la psychologie fouillée et à haut potentiel d’empathie.

Passionnant, touchant et particulièrement bien écrit, New York, 1938, le premier livre de L’illusion magnifique est une réussite totale dotée ce petit supplément d’âme qui fait la différence. Vivement la suite !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

L'illusion magnifique
1. Livre 1 - New-York, 1938

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Aslan Le 10/01/2024 à 10:00:28

    une merveille d'intelligence, un pur chef d'oeuvre. Un découpage exceptionnel qui permet une lecture immersive totale, un réel bijou.