Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le loup en slip 8. Le Lou en slip et le mystère du P silencieux

04/12/2023 3161 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

R ien ne va plus dans la forêt ! Grumo va tout péter, il est furieux. Pourquoi ? Parce que les mots sont chelous selon lui. Hors de lui, il se lance dans une grande explosion de colère contre la langue française. Qu'à cela ne tienne, son ami le loup va l'aider à comprendre et à se calmer. Néanmoins, une question va tarabuster nos deux compères : d'où vient le "P" dans le mot loup ? Cette bizarrerie va entrainer nos héros au cœur de la forêt afin de percer ce mystère.

Ce huitième opus ne déroge pas à ligne directrice du concept de la série. En reprenant la technique du conte, avec l'une des figures les plus emblématiques comme personnage principal, Wilfried Lupano parvient à aborder des thématiques de société avec un double niveau de lecture. Ainsi, les plus jeunes bédéphiles rient des facéties du loup et de ses compagnons, notamment de la mésange à laquelle ils peuvent s'identifier facilement. Les plus âgés, eux, y voient des allusions à des évènements plus ou moins médiatisés de l'année écoulée. Dans Et le mystère du P silencieux, le scénariste revient sur l'agitation consécutive à l'utilisation d'un nouveau mot-valise chez les jeunes. Ce terme s'est répandu comme une trainée de poudre, engendrant détracteurs et partisans, ces derniers soutenus par de jeunes linguistes actifs sur les réseaux sociaux. L'énervement de Grumo sur son incompréhension de toutes ces règles de vocabulaire, d’orthographe et de grammaire, fait écho au vécu des enfants et adolescents. Les autres personnages incarnent tour à tour les rigoristes de la langue ou bien ceux qui la comprennent et souhaitent la partager tout en acceptant son évolution. L'auteur présente donc tous les points de vue (y compris les plus réactionnaires en toute fin avec le trio des Vieux Fourneaux) sur la question, permettant à l'oiseau accompagné du loup, et donc aux lecteurs, de cheminer dans leur réflexion.

Mayana Itoïz met à nouveau son trait à la fois doux et faussement naïf au service de la narration. Dès la couverture de l'album, le ton est donné. C'est un véritable périple semé d'embûches qui attend nos protagonistes préférés, depuis maintenant huit ans. Les plus cinéphiles reconnaitront l'imagerie de la saga Indiana Jones. En plus de cela, la construction des planches, excluant le gaufrier classique amène de la légèreté et des possibilités. C'est le cas, par exemple, de la rencontre avec l'ourse Paulette qui fait découvrir au Loup et à Grumo des arbres à mots. L'idée est amusante et esthétiquement formidable d'utiliser l'arbre pour illustrer la ramification d'un terme. Cette bande dessinée regorge de trouvailles de ce genre.

Le loup en slip et le mystère du P silencieux est un album fortement appréciable, car remarquablement intelligent dans son propos et son exécution et joliment dessiné.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le loup en slip
8. Le Lou en slip et le mystère du P silencieux

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.