Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sans panique

27/11/2023 3440 visiteurs 7.0/10 (1 note)

R omie aimerait être comme les habitants de l'île de Galguantes et ne pas tout extérioriser. Danaé, elle, souhaiterait que son amie lui apprenne à « déborder ». Les deux jeunes filles vont donc conclure un marché. Tandis que l'insulaire apprendra à son amie à être apathique, cette dernière déploiera tout son savoir-faire pour aider sa copine à exprimer ses sentiments.

La préface de Jérémie Moreau a beau prévenir le public, à la lecture de Sans Panique il est difficile de croire que c'est la première bande dessinée de Coline Hégnon. En effet, la fluidité et l'aisance qu'elle déploie tout au long des quelques deux cents planches impressionne. Pourtant, entre un trait éloigné des canons de la bande dessinée franco-belge classique, une intrigue qui sollicitera la suspension d'incrédulité du lectorat et une palette de couleurs aussi chatoyantes qu'improbables, l'autrice n'a pas choisi la facilité.

Toutefois, son récit embarque rapidement. Romie, son héroïne, est attachante malgré ses accès de colère. Ils lui sont d'ailleurs aisément pardonnés au vu de sa situation de départ. Sa relation avec Danaé est un des points forts de cette histoire, révélant la fragilité et la candeur des protagonistes. Surtout, l'inventivité du découpage et de la mise en scène de la dessinatrice rend la lecture immersive et prenante. Le mélange gravité du danger et humour des dialogues fonctionnent à merveille et amènent à l'issue presque sans s'en rendre compte ; encore un indice qui confirme que cet album est, jusqu'au bout, une belle surprise.

Déroutant et hypnotique à la fois, Sans Panique est une première œuvre dont la fluidité et la maîtrise narrative étonne. Il révèle également une autrice dont le talent ne laisse pas indifférent.

Lire la preview

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sans panique

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.